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venividipolitis
22 décembre 2009

Responsabilité municipale

Des travaux à engager

pour des aménagements de sécurité

*

Parce que la société évolue, l'infrastructure de la ville s'adapte à ses besoins. La voirie qui est un élément important de la politique urbaine n'échappe pas à cette nécessité.

Au fur et à mesure de l'accroissement du trafic, des voies nouvelles sont crées pour dévier les flux du centre ville et lui permettre de mieux respirer.   C'est ainsi que la circulation de transit de la rue Charles de Gaulle a été déplacée dans un premier temps sur l'avenue de Lyon qui, elle-même, l'a reportée plus tard sur la Rocade Est.

De Mably jusqu'à Le Coteau. l'ancienne RN7 transférée par l'Etat, devait faire l'objet d'un aménagement dit de requalification  de la RD 207.  Dans cet objectif, les communes de Mably, Riorges, Roanne et Le Coteau ont signé avec le Conseil général de la Loire une charte  pour imposer aux maîtres d'ouvrages une cohérence des aménagements à réaliser.  Comme l'indique son Plan de Mandat, Grand Roanne Agglomération a été désigné pour suivre la bonne application des prescriptions retenues.

Depuis son déclassement, l'ex-RN7 semble marquer une pose dans des aménagements qui s'avèrent pourtant indispensables.  L'un d'eux, que l'habitude tend à faire passer dans le domaine de l'oubli, mérite une attention particulière dans la mesure où il représente un facteur sérieux d'insécurité. Il constitue pour la municipalité de Roanne un mauvais héritage. Il est la conséquence d'une recherche d'économie maximale au profit d'une politique bling-bling.

Plan_P1000728

La municipalité de Nicolin aurait dû faire évoluer la liaison de l'avenue de Lyon avec la rue de Charlieu pour tenir compte de la mise en sens unique de cette dernière. Il n'en fut rien !

p1000724

L'ancienne voie de sortie de l'avenue de Lyon vers la rue de Charlieu, qui n'a pas été supprimée, s'apparente aujourd'hui à une une bretelle d'entrée sur cette voie très circulée.  Sur cette artère, elle crée un point de danger en incitant à entrer à contresens ; des conducteurs peu habitués au lieu s'y sont laissés surprendre.

La rigueur imposait de supprimer l'ancienne voie de sortie et devait laisser arriver la rue de Charlieu perpendiculairement à l'avenue de Lyon en y plaçant un point d'arrêt.

Ci-dessous, quelques photos permettent de comprendre mieux le danger de cet aménagement.

p1000357

L'avenue de Lyon est très circulée,

p1000358

un choc frontal y est possible

p1000356

avec des véhicules à contresens

*

Les services techniques n'ont-ils pas un devoir d'information en direction des élus ?  En cas d'accident, qui assumera la responsabilité d'un tel aménagement ?

.

oOo

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Commentaires
I
Un maire qui habiterait la ville aurait probablement compris le danger de ce bricolage qui dure.
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L
Un dispositif particulièrement dangereux qui doit être corrigé
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E
Un point dangereux effectivement, je suis étonné que depuis longtemps on laisse entrer à partir d'une bretelle de sortie.<br /> <br /> Une particularité de Roanne, la ville empotée.<br /> <br /> Si Madame le Maire veut se distinguer de son prédécesseur il va falloir qu'elle travaille utilement. Elle a beaucoup à faire.
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L
Les commissions extra-municipales pour traiter ce type de sujet auraient été plus efficaces que les rencontres de quartiers.<br /> <br /> Mme la maire devrait avoir la sagesse de dépenser un peu plus pour les aménagements de sécurité et beaucoup moins pour le festif bruyant qui dénature une place et la nature du marché de Noël.<br /> <br /> Le directeur des services techniques devrait savoir rapidement proposer des solutions sur ce point comme sur d'autres.
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