Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
17 novembre 2009

violence

Elle progresse en France

l’Observatoire national de la délinquance a publié une étude

*

Une étude de l’Observatoire national de la délinquance (OND) relève des résultats de l'efficacité des services de police :

Le petit délinquant échappe à la police dans plus de 80% des cas mais la police remporte un succès variable en d'autres domaines :

Coups et blessures : 77%

Viols sur mineures : 81%

Homicides  : 88%

Pour ce qui concerne les cambriolages, le nombre de faits élucidés, 330 000  par an,  est stable depuis  cinq ans.

Aux agressions en hausse de 27% en cinq ans, les services de police répondent par une mise en cause qui progresse de 36 %.

Les résultats les moins bons  sont ceux qui concernent la lutte contre les escroqueries, les infractions financières et économiques,  l'OND  note que le taux d'élucidation est passé de 57% à 51% en cinq ans.

Les méthodes policières font progresser nettement la garde à vue : + 35% de 2003 à 2008.

Pour les agressions,  l'OND constate que les gardes à vue progressent deux fois plus vite que les mises en cause !  Un magistrat, comme le révèle  Jean-Marc LECLERC du Figaro, estime les gardes à vue à  plus de 700 000 par an soit près de 2000 par jour.

Les victimes de violences au sein de la famille augmentent  Pour 60% des femmes, ces violences sont répétées mais elles ne font pas toujours l'objet d'une plainte et leurs arguments sont terribles : « ça n’aurait servi à rien » (50%),  « pour éviter des épreuves supplémentaires » (30%),  « pour éviter les représailles »(15%).

Au cours d'une audience, un juge avait infligé la peine suivante à  un prévenu qui, sous l'emprise de l'alcool, avait battu sa femme : Une amende de 200 francs  et une injonction :« ne recommencez plus ».

Pour un couple visiblement peu fortuné, il semblait que la sanction rendait encore plus difficile la tâche de l'épouse qui devait tenir les cordons de la bourse.

*
à connaître :

http://www.sosfemmes.com/index.htm

  .

 

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité