Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
15 décembre 2008

BNP Paribas

Prise au jeu de MADOFF

*

L'ex-patron US du Nasdaq a dû avouer la supercherie.  Il versait à ses anciens souscripteurs une partie des fonds qu'il recevait des nouveaux, laissant croire qu'il pouvait distribuer un revenu hors norme de 10%.

De nombreux investisseurs, parmi les plus fortunés et des banques toujours plus avides de rentabilité, tous aveuglés par les chiffres, se sont laissés abusés, contre toute raison par des promesses peu crédibles.

BNP Paribas qui avait la réputation de présenter un profil de risque plus prudent que ses concurrentes et d'être moins touchée par la crise des subprimes voit aujourd'hui son nom  dans la liste des victimes de Bernard Madoff.

Comme elle ne pouvait pas rester longtemps muette sur le sujet, dans un communiqué de dimanche, la banque faisait savoir que par " ses activités de marchés " elle  pourrait perdre 350 millions d'euros.  Quel sera la valeur réelle ?

Voilà donc une négligence de plus des autorités américaines de régulation qui aggrave la crise des subprimes en exportant dans le reste du monde les méfaits de l'ultra-libéralisme de W Bush.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faut aujourd'hui arrêter de penser que particulier et entreprises puissent obtenir une rentabilité annuelle à deux chiffres.<br /> On voit le résultat aujourd'hui !<br /> Remarquez que sauf pour les très gros patrimoines dans le cadre d'un vrai contrat de gestion - votre banquier vous propose toujours d'acheter et bizzarement jamais de vendre.<br /> Seul les primes et commissions de transaction l'intéressent avant de faire joujou avec votre argent.<br /> Si l'on n'y connait rien en bourse mieux vaut ne JAMAIS mais JAMAIS faire confiance à son banquier et déposer sagement ses liquidités sur les livrets réglementés (Liv. A)<br /> Aujourd'hui l'adage rappelant que sur le long terme, la bourse est le placement le plus rentable n'est plus d'actualité.<br /> Travaillons et plaçons nos économies sur le bon vieux livret A, on aura la santé, et la tranquilité de voir son épargne progressser doucement tout en étant protégé de l'inflation.
Répondre
L
Lorsque BNP Paribas, Société Générale,Natixis et le Crédit Agricole sont touchées par la fraude de Bernard Madoff peut-on faire confiance aux placements "sécurisés" que les banques proposent avec force publicité ?<br /> <br /> N'acheter que ce que l'on peut connaître et assumer ses choix semble être la meilleure solution.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité