Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
10 novembre 2008

Les verts sont-ils mûrs

pour la politique ?


Ils n'ont jamais été capables, en France, de créer un parti stable ni de se rassembler dans un mouvement durable mais ils savent, souvent au nom du dogme, ralentir les projets nécessaires à l'amélioration de la vie

*

Si la route est leur bête noire et pour eux l'autoroute un monstre, ils oublient que la ville de Roanne est née et s'est développée par les voies de communication qui se sont adaptées à chaque fois aux moyens et à la technologie de l'époque.

Aujourd'hui, la mise à 2x2 voies est devenue une nécessité qui a pris un retard considérable en dépit des plans divers que promettait le gouvernement et qu'aimait rappeler le député UMP Nicolin.

Le constat est terrible : le désenclavement de Roanne est en panne et le sort de l'A 89, qui réjouira quelques écologistes, est incertain.

Nos écolos politicards par le passé n'avaient-ils pas déjà préféré maintenir la circulation de la N82 dans le centre de Neulise plutôt que de dévier la commune ?    Entre les poumons des habitants et le bien-être des escargots le choix était certainement cornélien !

Ceci explique-t-il pourquoi, lorsqu'un écologiste est en charge du déplacement, de la voirie et de l'accessibilité,  l'herbe se développe en ville et que de trop nombreux véhicules circulent, stationnent et enfument les voies piétonnes de Roanne ?

Nos amis écologistes se sont-ils opposés à la construction du boulodrome de la municipalité précédente en cours de construction dans la zone inondable ?

Pour savoir raison garder, il serait temps d'abandonner un peu de dogme et de gagner un peu de rigueur !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il serait effectivement temps d'abandonner un peu de dogme!!<br /> <br /> Alors faisons preuve d'ouverture d'esprit.<br /> <br /> Cela m'énerve beaucoup de lire que l'aménagement de la A89 entre Balbigny et La tour de Salvagny est vitale pour Roanne, que cela va permettre son DESENCLAVEMENT, son développement, l'essor de son économie, et pourquoi pas pleuvoir des lingots d'or sur la ville ?<br /> <br /> Mais à part les déclarations - trop nombreuses - d'élus ou de représentants de CCI, êtes vous capable de présenter une étude sérieuse et SCIENTIFIQUE qui l'affirme?<br /> Savez-vous, pour prendre la même autoroute que 15 % des entreprises de Clermont-Ferrand ont eu des difficultés économique lorsque l'A89 est entrée en service du fait d'une plus grande concurrence d'entreprises lyonnaises. C'est la cour des comptes qui l'affirme.<br /> Savez-vous que c'est souvent les "grosses" villes, celles qui ont des forces et des compétences qui bénéficient économiquement de ce genre d'infrastructures? Là encore des études ont été menées, par exemple sur le cas de l'autoroute A49 Grenoble-Valence.<br /> Savez-vous que l'activité économique se concentre aux nœuds autoroutiers et certainement pas dans une ville située à 30 km qui risque au contraire de voir ses entreprises se relocaliser dans les zones d'activité situées au plus près de l'autoroute.<br /> <br /> Ce que l'on voit par contre lorsque arrive une telle infrastructure, c'est la hausse du foncier et la transformation des villes périphériques aux grosses métropoles en cités dortoir. Et qui dit hausse du foncier dit aussi plus grandes difficultés pour se loger pour toute une part modeste de la population.<br /> <br /> Savez-vous que cette autoroute coûte 1 milliard 400 millions et que contrairement à ce qui a toujours été dit c'est bien le contribuable qui paiera puisque ASF bénéficie d'une subvention spéciale de l'état pour couvrir les frais de construction. Cela n'a peut-être rien à voir mais par comparaison, savez-vous que la France consacre seulement 50 millions d'euros pour l’aide alimentaire aux pays du tiers monde?<br /> Savez-vous que le principe d'adossement n'était pas valable pour ce tronçon et donc qu'il était illégal de l'accorder à ASF sans appel d'offre. Et je crois que tout le monde se doit de respecter la loi, y compris l'état français.<br /> <br /> Enfin vous parlez de prospérité économique et de voies de communication.<br /> C'est vrai. Au moyen-age, ce furent les villes situées sur les cours d'eau qui prospérèrent; après la révolution industrielle, ce furent celles sur les axes de chemin de fer puis à partir de 1950 ce fut la route qui pris le dessus.<br /> Aujourd'hui ( c'est à dire d'ici une dizaine d'années, le temps que l'autoroute soit terminée )il y a fort à parier que cette domination change ( augmentation du coût des énergies, possible taxe carbone pour luter contre les effets de serre , ...).<br /> Gager 1 milliard 4 dans une autoroute ( par des emprunts peut-être même obérant les capacités d'investissements futures )alors qu'il faut d'urgence prévoir des plans pour développer les transports en commun; c'est de l'inconséquence de la part d'élus qui sont là pour bâtir l'avenir ... <br /> <br /> En ce qui concerne la position des verts, on ferait peut-être bien de les écouter un peu plus souvent. Et si on leur laisse le champ libre, ils font de bonnes choses. On parle des transports; et bien citons Denis Beaupin à Paris qui grâce à son volontarisme et au soutien de Bertrand Delanoé à grandement amélioré la situation des transports à Paris ainsi que la QUALITE DE VIE des parisiens ..en réduisant la place accordée à la voiture ( amélioration de l'offre de transports en commun, diminution des embouteillages, de la pollution )
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité