Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
26 août 2008

Comme la peau de chagrin

 .

Triste RN7

Entre Roanne et Lyon sa largeur roulable se réduit au fur et à mesure que les services de l'Etat s'y frottent !

.

Plan_n7

.
La voie que les romains avaient aménagée, que Louis XI avait améliorée en établissant des relais, est devenue au XVIIè siècle la route royale qui faisait de Roanne "un des grands passages du royaume".

Source de richesse, le désenclavement a permis le développement du commerce et a favorisé l'implantation d'industries mais l'inconstance de la politique de l'Etat au gré des lobbies et des responsables en place, n'a pas favorisé le Roannais en lui infligeant des retards pénalisants.

La RN7 pendant longtemps a été présentée comme une route majeure qui devait être aménagée :

  • à 2x2 voies de Paris à Roanne ( la patience :  elle est nécessaire malgré les plans dits de relance et d'accélération défendus par le député UMP Nicolin ),
  • à 3 voies de Roanne à Tarare ( la déception )
  • 2x2 voies de Tarare à Lyon ( l'attente ).

En faisant l'économie de terrassements et d'ouvrages, dans la deuxième section, le tracé sinueux s'est avéré dangereux à l'usage et l'option sécuritaire imposée par le caractère accidentogène de la route a conduit les services de l'Etat à réduire la vitesse comme à réduire le nombre de voies en supprimant souvent celle du centre.

Le contribuable pourra déplorer que le parti pris s'est avéré inutilement onéreux pour l'usage qui finalement en résulte.

Après un changement de stratégie et surtout de financement ( au pays des caisses vides ), pour aller de Roanne à Lyon il sera proposé aux roannais d'emprunter la 2x2 voies de Roanne à Balbigny et l'autoroute dont la mise en service est programmée pour fin 2012.  L'ASF, du groupe Vinci, réalise les 50 km qui achèveront ainsi la liaison Bordeaux- Lyon :
http://www.asf.fr/shared/ressources/images/A89/ObjectifA89N1.pdf

Les roannais seront-ils satisfaits de la solution retenue ?

Pour faire mieux que rien, moyennant un péage, il emprunteront la direction de Saint-Etienne. La longueur du trajet entre l'Hôpital sur Rhins et Tarare s'allongera donc d'une quinzaine de kilomètres (voir la carte ) mais ils pourront gagner  approximativement six  précieuses minutes de trajet en appuyant sur l'accélérateur !

*

Time is much money !

.
oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité