Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
16 août 2008

Centre-ville

   Le défouloir ?

*

Ce bloc-notes  a montré largement ce que le centre-ville et la zone piétonne de Roanne sont devenus en sept années de mandat du maire précédant.

Le règlement de zone piétonne inappliqué semble vouloir laisser aller automobiles, scooters, cycles à toute heure, à sens et contre-sens, sous des panneaux pourtant en place !

Le laisser stationner des véhicules de livraison et de riverains se fait semble-t-il selon leur bon plaisir, au-delà des horaires autorisés et affichés.

La loi sur l'interdiction de fumer qui a contribué à laisser s'étaler les terrasses sur le domaine public, réduit parfois en-deçà du minimum la largeur de passage, transforme le sol en vaste cendrier et contraint le passant à supporter les fumées.

Depuis longtemps par tradition importée, on tolère chaque week-end la débauche sonore d'avertisseurs à l'occasion des mariages.   

Aux éclats de voix de la rue, se joint la sono des commerces ou celle naturellement puissante de véhicules aux vitres baissées, accompagnée du klaxon intempestif qui salue au passage les copains en terrasse.

Pour compléter le tableau sonore, s'ajoute maintenant ce qui tend à se développer : l'enterrement de la vie de célibataire.  Des groupes souvent de plus en plus alcoolisés se déplacent d'une terrasse à l'autre, avec sifflets, pétards, musique, chants et cris, sur un circuit en boucle qui peut durer des heures... et finir contre un mur :

IMG_2113

La police municipale est-elle invitée à ne pas passer en centre-ville en ces périodes hautement désagréables pour les riverains ?

Faut-il attendre la mise en place des conseils de quartiers pour déplacer en des points plus judicieux  et certainement plus significatifs les sondes qui mesurent la pollution sonore et la pollution de l'air de la ville ?

*

La nouvelle municipalité ne pourra pas rester sans réagir, la rue n'est pas un lieu de foire, encore moins un défouloir. Lorsqu'on veut réhabiliter le centre-ville, il faut oeuvrer pour offrir à ses habitants les services qu'il convient mais avec la sérénité qu'ils sont en droit d'attendre.


.

    oOo   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Attention, avec la tendance à fêter maintenant le divorce la chose risque de nettement s'aggraver >:o
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité