Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
9 juillet 2008

Finance islamique

.

Pour bénéficier à sa façon de la manne du pétrole, la France s'adapte aux principes de la charia


Après Londres, Paris envisage d'adapter la fiscalité française aux produits de la finance islamique :

http://www.islam-pluriel.net/2008/07/france-mme-lagarde-annonce-des-clarifications-fiscales-pour-la-finance-islamique/

Le jacobinisme républicain emporté par les affaires a de bons avocats et fait place aujourd'hui au communautarisme financier.

Dans un marché  mondial de 440 milliards d'euro de fonds islamiques, la république laïque de la France veut gagner plus avec de l'argent qui serait sensé ne pas avoir l'odeur de la guerre, ni celle des jeux, ni celle de l'alcool...

" L'Autorité des marchés financiers a déjà mis en place des règles compatibles avec le développement de fonds d'investissement qui remplissent les principes de la charia ", a indiqué Mme Lagarde.

D'ici à la fin de l'année, des instructions devraient être publiées pour rendre la fiscalité de nouveaux produits plus incitative ...

Fallait-il un certificat de religiosité pour inciter le monde de la finance à modifier ses pratiques ? Ne pouvait-on pas arriver au même résultat avec des exigences simplement éthiques et laïques ?

*

Le citoyen devant son impôt est-il assuré que la valeur éthique, voire dogmatique, qui est la sienne, sera prise en considération dans l'usage qui en sera fait ?

Dans le cas contraire pourra-t-il demain refuser de le payer ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité