Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
6 juillet 2008

Défouloir

en centre ville

Un peu d'ordre ne nuirait pas !


IMG_0018 IMG_0021
Ce désordre bruyamment installé a réveillé le photographe

..

Le Ministère de l'écologie et du développement durable a édité un document provisoire : la commune et le bruit qui peut être consulté à partir du lien suivant :

http://www.ecologie.gouv.frwww.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/communeetbruitcommuneetbruit_version20051312.pdf

Il donne de nombreuses informations pour prévenir le bruit, qu'il soit des transports, des activités, des objets et matériels ainsi que de voisinage. Il propose des moyens de protection et rappelle les moyens de répression.

*

Dans la commune, le maire est officier de police judiciaire et à ce titre a les moyens de réprimer les bruits de voisinage qui sont de nature à porter atteinte à la tranquilité publique ou à la santé de l'homme.

Les textes précisent que la constatation de l'infraction se fait en application des règles fixées par les articles R 1336-6 à R 1336-10 du code de la santé publique.

Redonner vie au centre-ville c'est souvent faire revenir après rénovation, une population qui a abandonné des logements hors normes voire vétustes mais c'est aussi ne pas inciter ceux qui y sont installés à abandonner les lieux par excès de pollutions

Aujourd'hui elles sont nombreuses :

- visuelles : déjections canines, mégots, papiers, cannettes ...
- sonores humaines : bandes bruyantes, cris, sifflets, corne de brume, ...
- sonores matérielles :  klaxons de plus en plus intempestifs, auto-radio,  moteurs de scooters ...

Avec la fermeture tardive des débits de boisson, lorsque les incivilités donnent la touche finale au tableau il vient à penser qu'il y a beaucoup à faire pour rétablir en centre-ville la qualité de vie qui est indispensable à son avenir.

*

Le centre ville n'a pas vocation à devenir un défouloir !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité