Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
2 mai 2015

Rayonnement de la langue française

La fine fleur de la culture française

s'étale en fin de mandat

*

L'Etat est-il qualifié ?

"Vu à la télé " :  Quand les culturocrates se défoulent

Peuvent-ils rentrer chez eux la tête haute, fiers de leur travail ainsi accompli ?

Avec quelle suffisance peuvent-ils « Développer les moyens dédiés à l’éducation artistique et culturelle, à l’accès à la culture et à la démocratisation culturelle grâce notamment aux politiques transversales de médiation et au plan de développement de l’éducation artistique et culturelle. » ?

Haro sur l'enseignement du grec, du latin, de l'allemand et d'une partie de l'histoire de France qui enseigne la chrétienté au Moyen-âge.   Vive la novlangue ...  Du temps sera récupéré pour ceux qui n'assimilent pas les concepts, pour le vivre ensemble dans la citoyenneté égalitaire, en proposant essentiellement un enseignement qui promeut un nivellement par nature éloigné de l'excellence mais proche de l'improvisation dans lequel, selon Alain Finkielkraut, "un galimatias sans syntaxe fait désormais l'affaire...   Quand elle laisse penser que la culture symbolise l'inégalité sociale alors la Gauche est tentée de l'effacer avec son plus beau sourire pour présenter la réforme du collège.  

L'exemple vient d'en haut dit-on. On dit aussi de la ministre de la culture, ne parvenant pas à donner le titre d'un roman du Nobel français de littérature, "qu'elle ne lisait pas de livres depuis deux ans".  Si Fleur Pellerin s'est dite scandalisée par la polémique ouverte à ce sujet, il reste préoccupant de constater que la ministre n'a pas de temps à consacrer à l'actualité littéraire alors que les ouvrages sont un des vecteurs de la culture.

*

Serait-ce le résultat

de la démocratisation culturelle ?

des politiques transversales de médiation ?

C'est à réfléchir !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'une MARTINE AUBRY on se méfie ... mais NAJAT avec son beau sourire est beaucoup plus dangereuse dans sa façon de mettre en place le nivellement par le bas . Le socialisme façon NAJAT c'est le triomphe des minables...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité