Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
30 juin 2010

Une première

Fillon

inaugure un lieu de culte

*

Pour la première fois dans l'histoire de la République, le 28 juin à Auteil, un premier ministre maltraite ainsi la laïcité.  Pour tenter  probablement de faire oublier une politique de provocations inutiles, absurdes et répétées, le principe fondamental du pacte Républicain a été écarté.

Pour des raisons faciles à comprendre, la cérémonie s'est déroulée sans le ministre des cultes puisque Brice Hortefeux était, pour l'occasion, utilement "retenu" par ailleurs.

Signe d'une nouvelle avancée de la " laïcité positive " réclamée en 2008 par le chef de l'Etat, le gouvernement s'immisce cette fois dans la sphère religieuse.

Si le chanoine de Latran veut remplacer l'instituteur par le curé, le pasteur, l'imam et le rabbin, il éprouvera de grandes difficultés pour donner à chacun la part qu'il revendique. Souhaitons que sa conception communautariste  n'ouvre pas une nouvelle guerre des religions et ne soit pas non plus le point de départ d'une libanisation de la France.

*

Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne       

Article  10

LIBERTE DE PENSEE, DE CONSCIENCE ET DE RELIGION

1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.
2. Le droit à l'objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.

Comment doit-on considérer une religion ou secte qui renonce dans ses dogmes à l'application entière de l'article 10 ?

 .

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité