Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
16 juillet 2009

" A "

Le livret malade

de son taux d'intérêt

*

Les taux d'intérêt réglementés réduisent le rendement du livret A à son plus bas historique.

La formule de révision est la suivante :

Taux Livret A = 1/4(Taux Euribor 3mois + Taux Eonia ) + 1/2 Taux Inflation hors tabac

Son évolution est significative :

  • 1er août 2008 : 4 %
  • 1er février 2009 : 2,50 %
  • 1er mai 2009 : 1,75 %
  • 1er août 2009 : 1,25 %

En 2008, plus de 20 milliards ont été collectés par les distributeurs de livrets mais la fixation du taux d'intérêt risque, après ses réductions successives, de poser rapidement problème.

Selon l'INSEE, l'inflation, annuelle est passée à -0,3% fin mai 2009, pour atteindre -0,5% en juin, à ce rythme, le calcul théorique devrait abaisser le taux du livret à 0,25% !

Dans de telles conditions, la Banque de France a recommandé au gouvernement de veiller à ne pas défavoriser une reprise économique tant attendue.

*

S'il ne séduit plus, l'erreur était manifeste pour le député "gestionnaire" Nicolin, de proposer ce qu'il appelait : un "livret A des infrastructures durablespour  " protéger les territoires les plus durement touchés par les restructurations de l'Etat "

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le gouvernement abaisse finalement le taux du livret à 1,25% au 1er août 2009 pour limiter la colère des petits épargnants.<br /> <br /> Compte tenu de l'inflation actuelle, l'emprunt populaire,s'il est soutenu par les particuliers, sera encore, après celui de Balladur, une opération couteuse pour le budget de l'Etat.<br /> <br /> L'UMP assume ... mais la gestion de la France semble être victime d'une politique de caste.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité