Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
12 septembre 2008

Quand on prononce culture

.

Il sort son goupillon !

Selon Benoit le XVI ème " Une culture sans dieu serait une capitulation de la raison ". 

*

Sans rapport de cause à effet entre croyance et savoir, les mots du pape, loin de la moindre bribe de postulat, constituent une affirmation gratuite qu'aucune raison ne peut accepter comme valeur de théorème.

Pour restreindre la valeur d'un concept
on lui inflige un qualificatif

Comme la république peut être démocratique et que la démocratie peut être populaire, la laïcité peut ne plus être tout simplement laïque.

Comment la neutralité qui la caractérise peut-elle être jugée négative ?  C'est ce qu'insinue pourtant le Président puisqu'avec une insistante volonté, Nicolas Sarkozy veut la rendre " positive " !
Positive pour qui et pour quoi ?   

Dans un monde aux valeurs brouillées et contradictoires où l'orthodoxie du pape latiniste et réactionnaire tolère le divorce du chanoine de Latran... s'accommode de la vulgarité de son ami l'amuseur Bigard ... Le laïc Président rend hommage aux religions ... fait demander la Marseillaise aux Petits chanteurs à la croix de bois ... prétend que l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé.

La religion, aujourd'hui engagement personnel, deviendra-t-elle une valeur promue et financièrement aidée par la collectivité ?  Le danger est grand !   Le président français semble, sous sa jaquette, vouloir fédérer les religions monothéistes qui se déchirent pourtant depuis vingt siècles.

Vu dans SINE HEBDO, le n°1 est paru

Sin__3079

3 versions du monothéisme, d'après Siné

*

Imposer un nouvel ordre nécessite une autorité très forte : elle se met en place,  exige des moyens de contrôle : ils se précisent, demande à réunir les forces de l'ordre en une seule main : c'est fait.

Encore un effort et les français pourraient se voir imposer dans une nouvelle civilisation annoncée ...  le culte renouvelé de l' Etre suprêrme ...

Rappel : Elevé par ses grands-parents, brillant élève à Louis-Legrand, il embrasse la carrière d'avocat et impose le culte déiste : c'est ....  Robespierre.    http://itederoanne.canalblog.com/archives/2008/01/16/index.html

Si le citoyen pense que l'histoire ne sert pas deux fois les mêmes plats, les variantes du menu laissent néanmoins une impression malsaine qui peut conduire jusqu'à la terreur.

L'expérience enseigne que seules les dictatures sont capables d'interdire ou d'imposer une religion, il faut donc  souhaiter que la France ne prenne pas la voie de ceux qui se sont tristement rendus célèbres au nom d'un dogme.

*

En soutenant la religion, l'état veut-il promouvoir  pour la multitude l'espérance d'un bonheur qui serait accordé dans la mort et s'affranchir, au profit d'une minorité, de son devoir d'action civique ? 

La compassion religieuse ne remplacera jamais la justice sociale.

*

Comme pour le financement du RSA, les oppositions réagiront-elles  lorsqu'il sera trop tard ?

.
oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité