Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
2 mai 2008

évènement mondial

1er mai

Fête du travail

.

1er_mai__0333

Depuis Charles IX (1651) selon la tradition
le brin de muguet est offert comme "porte-bonheur".

.

L'origine de la fête du 1er mai remonte à 1884, les syndicats ouvriers de l'American Federation of Labor, se donnent deux ans pour imposer une limitation du temps de travail quotidien à huit heures.
Le 1er mai 1886 ils obtiennent satisfaction et trois ans plus tard, à Paris, cette journée devient celle de la réduction du temps de travail, revendication qui a gagné l'Europe.
Lorsqu'en 1920 le 1er mai devient journée chaumée en Russie, la fête des travailleurs se généralise dans le monde.
Pour ne pas être en reste, Pie XII institue, pour cette date, la fête de saint Joseph Artisan.

*

Chute en avril, chute en mai,  le baromètre TNS/SOFRES-Le Figaro magazine accorde au Président français la cote de confiance la plus basse de la 5ème république : 32% tandis que celle du premier ministre passe cette fois au rouge. Dans un contexte plus que morose, les manifestations du 1er mai, unitaires en province, étaient naturellement orientées vers le pouvoir d'achat, les retraites et le service public.

A Roanne, plus de mille participants ont fait valoir leurs revendications à l'appel des organisations syndicales CGT - FSU - UNSA - FO - SOLIDAIRES.

1er_mai__0366

1er_mai__0337 1er_mai__0373 


1er_mai__0383

Quarante années après 68, du 13 au 17, mai pourrait connaître encore une période agitée. Les fonctions publiques  Etat - territoriale et hospitalière appellent à la mobilisation comme dix huit organisations d'enseignants, lycéens et parents d'élèves.

Le 15 devrait être le point d'orgue de toutes les revendications.

.Lorsqu'il n'y a plus d'espoir d'alternance, de cohabitation, lorsque les députés ne représentent plus la majorité réelle du pays, la politique s'invite dans la rue.

.

oOo 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité