Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
14 janvier 2016

AREVA - EDF

"L'avenir d'Areva est maintenant entre les mains de l'Etat" 

disait une prophétie

*

C'est fait !

Challenges publiait en mars 2015 " Areva : un scandale d'Etat qui couve depuis 20 ans" :  http://www.challenges.fr/entreprise/20150320.CHA4053/areva-un-scandale-d-etat-qui-couve-depuis-20-ans.html

Après les années Lauvergeon, ancienne sherpa de Mitterrand, le fournisseur Areva qui voulait proposer des centrales clés en main enregistrait une perte record de près de 5 milliards d'euros en 2014. 

L’État actionnaire à 87% a compris le danger lorsque l'entreprise annonçait la suppression de 2 700 emplois. L'annonce était terrifiante pour l’Élysée au moment où François Hollande cherche par tous les moyens à inverser la courbe du chômage dans l'objectif d'un deuxième mandat !

La restructuration qui s'opère pour corriger des années de "désinvolture"  attribuée à la gestion de l'entreprise et au contrôle de l’État va coûter très cher au contribuable.  L’État, donc le contribuable, va devoir recapitaliser l'entreprise à hauteur estimée de 4,5 milliards d'euros.  Comment dans une situation déjà difficile le gouvernement va-t-il pouvoir réduire l'impact sur le déficit public de la France ?

L'EPR finlandais "OL3" qui espère démarrer 15 ans après sa mise en chantier, c'est à dire avec près de 10 ans de retard,  reste un dossier à négocier en terme de pénalités pour espérer attirer de nouveaux et indispensables investisseurs.

La République, nommée dans tous les discours et sensée protéger le citoyen, est depuis longtemps un système aux mains de l'oligarchie formatée à l'ENA (Ecole  Nationale d'Administration).  Elle est représentée à l’Élysée, surreprésentée au gouvernement et s'est installée comme la tête pensante ...  du Front national  !

*

La vrai réforme de la France

ne sera-t-elle pas de redonner le pouvoir à sa majorité

que constitue la société civile

?

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
De source syndicale EDF va supprimer 4 000 emplois. Bravo à l'Etat actionnaire quand on sait que François Hollande veut donner un chèque de 2000 € pour embaucher un salarié.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité