Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
1 octobre 2015

Budget 2016

Un projet de loi construit

sur une hypothèse

*

Sera-t-elle plus fiable que celles des années précédentes ?

 Manuel Valls s'est engagé devant le président de la Commission européenne à prendre « les mesures nécessaires » pour réduire en 2017 le déficit public à la valeur de 3 % du PIB.

Jean-Claude Juncker peut-il en être rassuré sachant qu'un tel engagement a déjà été tenu devant les Français pour l'année 2013 par François Hollande lui-même qui n'oublie pas de le reporter d'année en année.

Hypothèses prudentes cette fois nous dit-on mais le gouvernement ne veut pas voir les signes d'inquiétude données par la directrice générale du FMI pour l'économie mondiale :

  • Hausse prochaine des taux d'intérêt de la Banque centrale américaine

  • Ralentissement en Chine où les indices de septembre confirment une contraction de l'économie.

  • « Nette décélération » du commerce mondial et « chute rapide » des matières premières qui pénalisent déjà l'économie des pays émergents exportateurs et ralentit les progrès.

 En France, la dette publique va encore augmenter pour passer de 96,3% du PIB en 2015 à 96,5% en 2016 tandis que la charge de la dette va croître pour atteindre 44,5 milliards d'euros contre 44,3 milliards en 2015.

Pour compenser une baisse des rentrées fiscales et les charges nouvelles qui pèsent sur l'économie (agriculture, effort de guerre, augmentation du nombre de fonctionnaires … ) contrairement à l'annonce de François Hollande devant l'Assemblée générale de l'ONU, le budget devra réduire de 170 millions d'euros son enveloppe à l'Aide publique au développement.

*

La France des promesses 

du Président Hollande

peut-elle se flatter

encore de

« montrer l'exemple »

?

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
B
François Hollande n'est plus que le Président des 16% de Français qui lui font confiance Il a su être impopulaire chez la majorité d'entre-eux qui a compris qu'il est incapable de définir et de tenir un cap et qu'on ne gouverne pas un grand pays comme on conduit sa vie privée. Qu'il ait au moins le courage d'organiser un référendum pour s'ouvrir une porte de sortie.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité