Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
6 juillet 2015

Renversante démocratie

Démocratie

à la grecque

*

Pas de rigueur mais une inversion des valeurs

 Par une gestion lamentable, après un allègement de 100 milliards de dette en 2012 la Grèce a vu enfler la note jusqu'à 315 milliards.

Dans l'état de ruine qui caractérise l'économie du pays, l'ultime « fierté » populaire consistait, pour le peuple qui a vécu au rythme des emprunts, à dire NON en espérant pouvoir tendre le lendemain une main encore « coopérative »  à ses créanciers devenus pour l'occasion des « partenaires »

En France, le Front national et le Front de gauche s'accordent pour se réjouir du succès du Non grec.

François Hollande disait n'aimer pas les riches mais, plus encore, pour Yanis Varoufakis, le créancier est devenu un « terroriste ». Il ne faut pas s'étonner dans ces conditions que le ministre démissionnaire déclare vouloir porter « le dégoût des créanciers avec fierté».

Parmi les conséquences du vote, François Hollande se satisfera de la baisse immédiate de l'Euro mais il redoutera la remontée des taux d'intérêt et l'envolée possible du prix de l'énergie, deux facteurs aggravants de son inaction.

 La politique dite sociale conduite avec une dette française qui s'accroît au rythme du chômage apparaîtra cette fois plus évidente aux yeux d'une population abusée depuis le début du mandat par des promesses à la Tsipras. Plus de chômage  <=>  plus de dette !

Avec violence, sur le dossier grec, Jean-Christophe Cambadélis s'en prend à Nicolas Sarkozy qui s'est « planté sur toute la ligne » !

*

Et si c'était la faute

à Rousseau ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour une meilleure santé il faut dégrècer l'Europe, Un régime sans Grèce serait bienvenu
Répondre
C
Ce referendum ne rime pas à grand chose , c'est comme si on avait demandé" voulez vous être riches et en bonne santé ou pauvres et malades ..". Je pense qu'il faut arrêter les frais avec la GRECE , ce n'est que justice par rapport à d'autres pays européens qui font des efforts.<br /> <br /> Ce qui est du est du , rallongeons la période de remboursement éventuellement mais pour moi il ne faut plus faire aucun cadeau et ne pas confondre solidarité et connerie .<br /> <br /> <br /> <br /> Si les européens acceptent d'annuler une partie de la dette , de nombreux pays , à commencer par la FRANCE seront fondés à demander la même chose pour eux .
Répondre
S
Après le référendum en Grèce le changement c'est maintenant ! Voila qui rappellera quelque chose . Tsipras a promis de distribuer des euros qu'il n'a pas à ses électeurs qui refusent l'austérité. Que ceux qui veulent effacer la dette se cotisent, que Mélanchon donnent l'exemple
Répondre
R
Les pays pauvres de l'Europe comme l'Estonie,la Lettonie, la Lituanie et la Slovaquie veulent rester fermes devant la Grèce. Ces pays donnent une belle leçon à Mélanchon en rappelant que des réformes auraient dû permettre aux Grecs de payer des impôts pour rembourser leur dette. La sagesse dit que si on ne veut pas rembourser il ne faut pas emprunter.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité