Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
5 février 2015

USA - Europe

La politique étasunienne s’immisce

dans les affaires européennes

*

Europe

Alors que les banques américaines ont poussé les grecs à falsifier les comptes pour faciliter l'entrée de la Grèce dans la zone euro, Barack Obama apporte actuellement son soutien à Alexis Tsipras. La politique US qui a toujours considéré l'Union Européenne comme un concurrent potentiel sérieux trouve encore le moyen de favoriser en Europe les divisions qui peuvent nuire à son devenir.

Plus encore, la politique anti-russe de Barack Obama cherche à mettre les pieds en Ukraine puisqu'on apprend que les opinions de l'administration américaine ont assez « mûri » pour réfléchir actuellement à un renforcement de l'aide militaire dirigée contre les séparatistes pro-russes.

Ces deux exemples indiquent à quel point la pression américaine sera forte à Bruxelles, entre l'UE et les USA, dans les négociations du huitième « round » reprises du 2 au 6 février et qui se poursuivront dans le cadre d'un accord de libre-échange qui devrait aboutir en fin d'année.

http://www.euractiv.fr/sections/commerce-industrie/les-negociations-sur-le-ttip-reprennent-sous-tension-bruxelles-311725

Quelle suite ?

http://www.challenges.fr/economie/20150129.CHA2639/tafta-ttip-faut-il-avoir-peur-de-l-invasion-des-poulets-au-chlore.html

 

*

Dans cette confrontation

les USA ont l'avantage

de la voix unique sur

celles nombreuses d'une Europe

insuffisamment unie.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité