Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
21 août 2014

Etat islamique

Echec du pari

démocratique

*

la terreur s'installe

Selon une pensée répandue, la démocratie avec l'exemple qu'elle est sensée donner sur la planète, devait mettre en sursis les dictateurs qui sévissaient et sévissent encore dans le monde arabe.

Au nom de l'universalité de la pensée l'Occident aidé par la puissance de ses forces militaires a conduit de nombreuses interventions qui devaient mettre fin à des  dictatures largement répandues.

Le printemps arabe a montré pourtant les limites de l'uthopie démocratique face aux cultures de soumissions ancestrales, tribales et religieuses.  

Au regard de la Syrie, le socialiste François Hollande, en va-t-guerre confirmé, n'a pas été suivi par les USA qui ont laissé à l'écart les Rafales tricolores qui s'appretaient à frapper le pays.   Sans avoir de cesse à fustiger le régime qu'il voulait détruire, le Président français oubliait la montée du djihad islamique.

Aujourd'hui  l'Etat islamique occupe le tiers de l'Irak et de la Syrie et recrute en Occident ses plus terribles bourreaux. Après avoir invité régulièrement et par tous les moyens à "punir" Bachar el-Assad, la France, comme d'autres pays, se voit contrainte d'arrêter les présumés djihadistes qui tentent de rejoindre les lieux de combat.

Au nom de la Liberté, la question se pose de l'extrême tolérance, au nom de la sécurité sera-t-elle remise en cause par ses excès ?

*

Entre deux maux, François Hollande n'est-il pas aujourd'hui devenu

l'allié objectif de son ennemi d'hier ?

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité