Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
21 octobre 2013

Eloge de la démission

Claire Gallois ouvre une voie

*

campagne

vers la décision respectable

 La presse européenne n'est pas tendre pour celui qui voulait réformer l'Europe à sa façon :

  •  «Tornade sur la gaffe de Hollande»
  • «Gifle à François Hollande. Leonarda bat le président un à zéro»
  • «Cela sonne comme si elle avait plus réfléchi que François Hollande»
  • « /prendre des décisions et les saper en même temps»
  • « /faire plaisir à tous, pour finir par mécontenter tout le monde»
  • «la plus grande crise politique de la présidence de Hollande»
  • «Quel embrouillamini!»

Publié le 14 octobre avec 24 % d'opinions favorables, le score le plus faible enregistré par un chef d'Etat est en passe d'être battu après l'intervention télévisée du 20 octobre 2103.

Ironie de la situation c'est Manuel valls qui intervient pour secourir le Président affaibli en notant « un geste de solidarité pour Leonarda ». Le citoyen peut s'interroger, comme l'a fait un lecteur de venividipolitis, sur la valeur du « bon vouloir présidentiel » et les institutions de la République malmenées par une adolescente depuis le Kosovo.

Dans ce contexte de confusion et de désordre, en référence à Machiavel, Claire Gallois invite François Hollande à tirer «  les conséquences de son impossibilité à gouverner le pays » : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/claire-gallois/eloge-de-la-demission-21-10-2013-1746061_1445.php

Il y a de la grandeur dans l'humilité à reconnaître ses limites et à savoir en tirer la bonne conclusion indique-t-elle. Pour appuyer son propos, elle cite Mikahïl Gorbatchev : "Mes chers compatriotes, en raison de la situation qui s'est créée, je mets fin à mes fonctions de président. Les événements ont pris une autre tournure : le destin a voulu qu'au moment où j'accédais aux plus hautes fonctions de l'État, le pays allait mal et mes réformes n'ont pu être que partielles."

Comme de nombreux observateurs, Claire Gallois fait référence au scénario « Chirac-Le Pen » qui serait pour le Président normal une stratégie pour tenter de se maintenir en 2017 . Ce qu'elle nomme « rumeur » pourrait bien devenir une évidence et ruiner la France dans un quinquennat qui accentue l'instabilité, le populisme, la démagogie et avance vers les dangers les plus grands.

*

Pour éviter le pire

la République a le choix entre

la démission, le référendum et l'alternance.

François Hollande saura-t-il choisir ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Depuis longtemps l'espionnage de la NSA a fait capoter de nombreux projets commerciaux français. Au gouvernement attentif Manuel Valls a demandé des explications aux amis américains et Laurent Fabius a convoqué leur l'ambassadeur à Paris. Par chance le dossier est suivi par François Hollande l'allié militaire de l'Oncle Sam.
Répondre
C
Nous avons là un exemple pratique flagrant du fameux principe de PETER; notre FLAMBY a atteint son niveau d'incompétence .<br /> <br /> Il serait grandi d'en admettre l'évidence et d'en tirer les conséquences.... Est ce possible ?,comme les cocus ,les cloches sont toujours les derniers à connaitre leur état ....
Répondre
G
l'entreprise France est sans stratégie claire, c'est pourquoi son PDG doit laisser la place. Qu'il démissionne.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité