Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
27 août 2013

Trottoir

Un bon usage qui s'oublie

 à Roanne ?

 *

P1010140

De plus en plus, sur son espace, le piéton est incommodé par des vélos, scooters voire motos … par des dépôts divers, poubelles, publicités, signalisations … par une géométrie peu respectueuse des usages et des normes ...

Capture

venividipolitis rappelle succinctement les quelques règles et principes qui gèrent cet espace aujourd'hui de moins en moins respecté dans la ville de Roanne.

 « La circulation des piétons, les intersections et les priorités de passage, font référence au trottoir. Dans le but d'affirmer que le trottoir est dédié au piéton par rapport à tous les autres usagers potentiels du trottoir, il est apparu nécessaire de clarifier ses règles d'usage.  » (CERTU)

 Le CERTU, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publique, publie régulièrement des fiches techniques et des informations, le trottoir y est traité :

«  Le trottoir est dénivelé ou non par rapport à l'espace réservé aux véhicules. Il est souhaitable que ses limites soient repérables et détectables. Il est de préférence revêtu d'un matériau permettant le déplacement sans difficulté des personnes. C'est un lieu affecté aux piétons. Les « assimilés piétons » sont amenés à y circuler conformément à la réglementation.  »

 Il rappelle le code de la route (qui s'applique également aux cyclistes) :

  •  Article R412-7

 I. - Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée

  •  Article R412-7

III. - Sous réserve de l'application des deuxième, troisième et quatrième alinéas du I. , le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

  • Article R413-18

    Le conducteur d'un véhicule ou d'un engin qui circule dans un parc de stationnement aménagé sur un terre-plein ou qui franchit un trottoir ou y circule dans les conditions prévues à l'article R. 412-7 ne doit y rouler qu'à l'allure du pas et en prenant toute précaution afin de ne pas constituer un danger pour les piétons.

  • Article R412-34

 I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas. »

P1010066

IMG_0400

IMG_0511

*

Dans une période préélectorale qui pousse la municipalité de Laure Déroche à commencer à réparer ce qui aurait dû être régulièrement entretenu pour la sécurité, est-il permis d' espérer une prise de conscience municipale qui redonnerait au piéton la pleine jouissance de l'espace qui lui est normalement affecté ?

 .

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est certain que les trottoirs servent de pistes cyclables,rue des Minimes entre la rue Maréchal Foch et la rue Marengo ,rue Jean Jaurés de la rue Casanova à la rue Pierre Depierre ,ce sont des adultes jeunes et moins jeunes qui roulent souvent à vive allure,sans oublier les rues piétonnes.La police municipale trés souvent présente pour verbaliser les voitures sur les parkings du quartier devrait surveiller et verbaliser les infractions des cyclistes sur les trottoirs.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité