Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
20 juin 2013

POCL

 LGV aux calendes grecques ?

*

img10402

économie "verte" ?

En mars 2013, venividipolitis laissait apparaître des inquiétudes quant à l'avenir de la ligne LGV tant espérée par le Roannais :  http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2013/03/30/26760756.html..   La commission Duron qui devait donner ses conclusions entre avril et juin aura donc prolongé le suspens jusqu'à la fin du délai indiqué puisque les arbitrages seront rendus après le 24 juin.

 L'Usine nouvelle a publié sur son site les projets qui devraient être retenus : http://www.usinenouvelle.com/article/infrastructures-les-choix-de-la-commission-mobilite-21.N199468

 Si l'article traduit la décision qui sera prise, la LGV POCL ne serait pas une priorité et selon un spécialiste : "la saturation est prévue entre 2025 et 2035. D’ici là, il sera possible de faire circuler des trains plus capacitaires avec des intervalles plus réduits".

 En attendant de connaître les choix du gouvernement, les verts, opposés au projet, peuvent montrer une certaine satisfaction. Ils constituent incontestablement dans la majorité gouvernementale un allié objectif du président socialiste qui n'a plus d'autre choix que de réduire la dépense publique !

*

Sans POCL le Roannais devra se réorganiser pour le mieux

 mais, avec l'espoir d'une autre équipe

 .

  oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Disons que j'aurai quand même souhaité un débat de fond sur la légitimité d'un tel projet en prenant en compte les inconvénients (car il y en a). Le pire est la création de cette association qui ne se gêne pas à qualifier son activité de lobbying. Ce mot fait référence à tout ce qui gangrène la politique, aussi bien au niveau européen qu'au niveau local.<br /> <br /> Le but n'est pas de faire changer les avis mais au moins de présenter la pluralité des avis. Ma professeur de philosophie a marqué mon esprit lorsque nous avions abordé la démocratie et quand elle nous avait expliqué que "quantité n'est pas égale à qualité". Ce qui ne veut pas dire que la minorité, dans ce cas de figure, a raison, mais simplement que tous les avis sont à écouter, même extrêmement minoritaires.
Répondre
C
Monsieur NICOLAS ,les termes de votre intervention laissent entendre que vous étes de ceux qui se réjouissent de la décision probable concernant le POCL.<br /> <br /> Vous avez l'honneteté de reconnaitre que vous êtes peu nombreux dans votre cas,je salue cette honneteté et le fait que vous soyez ,heureusement à mes yeux, peu nombreux .<br /> <br /> La presse aurait pu effectivement vous donner la parole mais je doute fort que vous arriviez à faire changer l'opinion majoritaire et c'est tant mieux .<br /> <br /> Courtoisement .
Répondre
N
Pour un certain nombre de personnes, faible il est vrai, cette décision est une bonne nouvelle. Dommage que la presse (Le Pays Roannais et Le Progrès n'est pas donnée la parole à certaines de ces personnes.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité