Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
19 avril 2013

les précieux édicules

 Le temps de la libre pissette

est-il vraiment révolu ?

*

Loin du XVIIè siècle et de la clystéromania où chacun s'exonorait à sa guise, les commodités ont connu d'importantes modifications mais il a fallu attendre 1980 pour que les vespasiennes (urinoirs pour hommes) soient peu à peu remplacées par des sanisettes.  

Jacques Chirac, maire de Paris, inaugurait ainsi un local confortable, éclairé, chauffé, ventilé et propre. Enfin disponible pour monsieur et madame cet espace offrait l'égalité pour tous devant un besoin naturel et pafois pressant.

Les municipalités montrent généralement peu d'empressement à satisfaire de tels besoins mais certaines font de réels efforts pour offrir le service

  • et la gratuité de l'usage :

DSC00779

img4382

ITV_6852

  • à un prix modique :  30 cts

DSC04534

  • Le plus cher :

Il faut être dans la ville socialiste de Roanne, qui compte un tiers de ses habitants sous le seuil de pauvreté, pour avoir à débourser 1 euro, dans un local comme celui-ici, réputé inaccessible aux handicapés :

 P1000431

 A ce prix là, comme on le voit encore, les quelques arbres que Laure Déroche n'aura pas supprimés n'ont pas fini d'attirer plus que des regards, mais ...     dans un kilo d'urine il y a la quantité d'azote nécessaire pour produire un kilo de blé comme aimaient rappeler les professeurs Girardin et Du Breul.  Après expérimentation, leur collègue Shubler montrait qu'un sol arrosé avec de l'urine humaine produit deux fois plus que s'il est fumé avec du sang de boucherie.

 Au début de la révolution de 1848, le journal La Presse ne publiait-il pas :

" Que la République décrète que la perte de tout engrais humain, par le fait de la négligence d'un citoyen, sera punie des peines les plus sévères. L'engrais humain, c'est la condition de vie ou de mort du règne végétal, par suite, la condition de vie ou de mort du règne animal ; c'est enfin le secret de la richesse et de la sécurité publiques" 

*

 Les agronomes et les modes changent.

Inventé par Grand Roanne Agglomération,

avec la première adjointe à Roanne

on préfère les incantations de la fête du climat.

.

 oOo 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu l'agréable surprise de trouver une sanisette gratuite au Coteau sur la place tout prés du marché,les habitants du Grand Roanne n'ont pas tous les mémes avantages.
Répondre
V
Quand madame Déroche vient en ville elle a la chance de pouvoir disposer des toilettes de la mairie de Roanne à sa guise
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité