Plus d'efficacité

en Alsace

*

IMG_0655

 
 http://www.lefigaro.fr/politique/2013/03/08/01002-20130308ARTFIG00539-richert-plus-d-efficacite-a-la-nouvelle-collectivite-alsace.php

 Dans un entretien avec Yolande Baldeweck le président de la Région Alsace s'exprime sur le conseil unique qui fusionnerait Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Philippe Richter explique :

« Pour la première fois, un conseil régional et deux conseils généraux veulent fusionner pour simplifier le mille-feuille institutionnel, faire des économies et donner plus d'efficacité à la nouvelle collectivité. C'est l'enjeu du référendum du 7 avril, qui n'a pas été initié par l'État mais par les trois collectivités alsaciennes. Nous voulons supprimer un niveau administratif, en diminuant de 20 % le nombre des élus. Le Parlement devra valider, après accord du gouvernement, l'architecture de cette collectivité qui se rapprochera du modèle corse. Mais les Corses n'ont pas fait la fusion région-départements. »

 Il conclut :

« Aujourd'hui notre pays doit se réformer et la décentralisation est un outil au service de cette réforme. Et les économies que nous demande le gouvernement sont une incitation supplémentaire. »

 A Roannais Agglomération, on ne partage pas les mêmes valeurs, la politique est différente :

  • Pas d 'économie d'échelle

  • Un budget équivalent à la sommes des budgets initiaux

  • Plus d'élus

*

Le président de région Alsace est UMP alors que

Roannais Agglomération est à dominante socialiste,

ceci explique-t-il cela ?

.

oOo