Coup de frein ?
Le transport en souffrance
*
Pour 2 000 kilomètres de voies de TGV envisagées, la facture totale estimée à 245 milliards d'euros s'élève à 88 milliards pour l'Etat et semble aujourd'hui hors de portée des finances publiques.
La situation économique était mauvaises fin 2012 :
-
RFF : 30 milliards de dette
-
SNCF : 8 milliards
Dans ce contexte, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco doit remettre au début du mois prochain ses conclusions sur la réforme ferroviaire. Son rapport sera certainement un facteur déterminant pour les orientations à retenir par le gouvernement qui soumettra prochainement son projet de loi au parlement.
Le Figaro révèle que selon l'AFP trois grandes idées ressortent du dossier :
- ne pas construire de nouvelles lignes LGV
-
améliorer les services d'infrastructure
-
fixer des contrats d'objectifs aux prestataires SNCF et RFF
Si on considère que quatre lignes sont engagées : Contournement de Nîmes Montpellier, Tours-Bordeaux, Le Mans-Rennes et LGV Est, dans un contexte défavorable, l'inquiétude grandit chez les promoteurs de la LGV POCL.
Dans le Roannais, les élus, dont un ex-ministre, qui n'ont pas su faire accélérer le désenclavement routier, comptent aujourd'hui sur les avantages attribués à cette ligne pour améliorer la situation économique et offrir un peu d'espoir à une population fortement en attentes.
Gérard Collomb, qui s'affirme très nettement favorable au tracé Ouest-Sud, regrette-t-il dans de telles circonstances que la maire de Roanne, en charge de la prospective territoriale et de l'attractivité, ne soit pas ministre ? http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2012/06/02/24391109.html
Devant des difficultés bien réelles... à la mairie de Roanne, Laure Déroche, comme souvent, s'est montrée satisfaite, ajoutant même : " Mon investissement a été total " !
Rappel : http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2012/06/23/24548267.html
*
Une mouche
peut-elle faire avancer le coche ?
.
oOo