Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
14 novembre 2012

Toujours plus

Satisfaire un besoin

ou flatter l'ego

*

 C'est la crise, la stagnation voire la récession. Pour ses contribuables, chaque collectivité doit avoir pour souci celui de la bonne gestion de la collecte de l'impôt. Est toujours le cas ?

 Des communes abandonnent leurs ouvrages : La piscine du Coteau, dont on connaît l'état, et le pétanquodrome de Roanne, dont on connaît la fréquentation, ont été transférés à GRA qui en assume généreusement la charge.

Au temps de l'euphorie, la tendance était à l'agrandissement et à la rénovation des mairies. Dans l'agglomération de GRA, considérant la mutualisation des services et les transferts de personnel, la logique laissait penser que ce cycle tirait à sa fin.

Pourtant, peut-être parce qu'elle n'a pas, comme Roanne, de subvention départementale de 1 000 000 € annulée ni, comme Le Coteau, d'emprunt du même montant pour une salle des fêtes, la commune de Mably agrandit et rénove … sa mairie.

 « Une meilleure qualité d'accueil » argument suprême, sera donc offerte ici comme dans les autres communes mais était-ce La priorité ?

Les promoteurs de la mutualisation et de l'élargissement de la communauté n'avaient-ils pas mieux à proposer dans l'immédiat pour :

  • Regrouper les services techniques et administratifs mutualisés

  • Rechercher des surfaces destinées à accueillir les élus de la communauté bientôt élargie ?

 Faut-il rappeler que l'objectif reste la transformation des communes de l'agglomération en une ville qui rémunère moins d'élus, gère mieux ses services en évitant les doublons et l'inflation des effectifs. N'est-il pas temps de réduire le communal et d'élargir le communautaire ?   

*

L'économie durable n'est-elle qu'un argument opportuniste ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité