Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
11 novembre 2012

Analogies

Je t'aime

moi non plus !

*

rose_et_vert

La rose et les verts


L'accord PS-EELV, rapidement contesté, était, avant les élections présidentielles, une profession de foi socialiste destinée à récolter des voix utiles aux élections.

Avec cet accord le PS a obtenu la majorité des sièges au parlement mais a donné une prime énorme aux Verts devenus sur-représentés alors que sans le cadeau socialiste ils risquaient de n'avoir aucun député à la chambre.

Les ultra-minoritaires, au-delà des difficultés à s'entendre entre eux, ne se satisfont pas d'avoir quelques élus et une ministre confortablement installée, ils revendiquent et, selon leur tradition, ils exigent.

Chacun a besoin de l'autre pour exister mais plutôt que d'élimer selon les méthodes en usage autrefois derrière le rideau de fer, le PS préfère rémunérer et tenir à l'écart.  L'intérêt commun : l'avantage d'être élu est ainsi préservé.

Le Président normal, accepte de rémunérer une ministre contestataire qui ne partage pas les choix de son gouvernement sur les sujets d'importance comme : le traité budgétaire, la compétitivité, la fiscalité dite écologique, Notre-Dame des Landes, le droit de vote des étrangers non européens...  tandis que la ministre flouée se satisfait des conditions qui lui permettent de faire valoir à l'extérieur son opposition interne au gré des opportunités.

Localement se joue un scénario assez semblable entre majorité socialiste et élus verts :

  • A la mairie de Roanne, un adjoint vert a été écarté de la signature pour n'être pas en conformité avec la politique municipale.
  • A Grand-Roanne Agglomération, un élu vert a été écarté d'une commission pour n'avoir pas voté conformément à la politique socialiste.

Un peu moralisateur, le Président de GRA indique pourtant par ailleurs : " Il nous faut savoir garder le sens de la mesure et la tête froide avec pour seule ambition l'avenir du territoire et de ses habitants

*

En pratique, la démocratie devient participative  quand l'intervenant,  pour ne pas être mis à l'écart, avance en  harmonie avec la ligne du parti !

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité