Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
1 août 2012

Des élus en dissidence.

Réflexe Gaulois ?

*

sainthaon

 

C'est en 1777 que François d'Aubusson de la Feuillade, maréchal de France, achète les châtellenies royales de Saint-Haon, Saint- Maurice et de Crozet. En dépit des manifestations locales, contre le projet, il obtient en 1688 le transfert à Roanne de la justice de ces châtellenies.

 Trois siècles plus tard, lorsque la nation cherche à rationaliser ses territoires morcelés, à réduire les couches de ses services, à simplifier son organisation, des notables de cette même Côte Roannaise craignent de perdre leur influence. Des élus entrent en conflit pour faire opposition au projet préfectoral intercommunal de coopération dont le territoire aurait cette fois une taille semblable à ceux communément  retenus chez nos voisins de l'Union Européenne.

 On reconnaît dans ce combat les mêmes barons locaux qui, contre la réforme régionale, s'accrochaient à la fonction de conseiller général.  Ils sont souvent issus d'un parti dont les députés rejettent la réduction du nombre excessif de parlementaires et dans lequel les sénateurs se battent pour maintenir le cumul de leurs mandats.

 Contre la charte de coopération intercommunale de février 2012, en Vercingétorix de la ruralité, Jean Bartholin s'est placé à la tête d'un combat contre une communauté de communes qui comprendrait Grand Roanne Agglomération.

Sous la fallacieuse défense d'une ruralité qui serait en danger, la Gauche autrement, préfère le repli sur soi, oubliant que l'inadaptation entraîne l'effacement et que, économiquement, stratégiquement, dans les grands services, la Côte Roannaise est pourtant intimement liée à l'agglomération qu'elle rejette.

 Façon nouvelle d'accueillir les urbains qui souhaitent encore se ravitailler en produits ruraux, les élus ralliés à la politique de régression, affichent, jusque sous la découverte du Roannais et comme une agression autonomiste, les banderoles de la division.

 *

 Avec sagesse, à Louisville on dit que :

« United we stand, divided we fall »

mais c'est très loin

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La question qu'il faut se poser, c'est quelle sera la vie dans 20 ou 30 ans. Continuerons-nous à vivre comme au jour d'aujourd'hui, en consommant et en consumant la planète ? Nous verrons rapidement l'inutilité de certains biens comme la sacro sainte bagnole. Alors faut-il organiser la vie de telle sorte que nous continuions à être dépendant de la voiture et de tant d'autres futilités technologiques ? Il faut réduire les espaces et les bassins de vie et non les imaginer encore plus grand. Vous dites des élus de la Côte Roannaise qu'ils sont égoïstes. Moi je dis que les élus de Grand Roanne sont des seigneurs prêts à écraser le petit rural pour avoir davantage de terre, pour son bien être personnel, son ambition, en bon égoïste. Voilà : d'après nos théories respectives, nos élus ne pensent qu'à eux, à leur pouvoir, leur renommée, leur réussite, leur reconnaissance.<br /> <br /> Pourrons-nous dans un proche avenir continuer à nous déplacer comme bon nous semble, sans nous préoccuper des conséquences. De toutes façons comme les politiques ne réagissent pas, les limites naturelles de la planète nous ramèneront à l'ordre. Et elles ont déjà commencé à le faire. Nous, occidentaux, soit 20 % de la population mondiale consommons 80% des ressources planètaires. Cherchez l'erreur.
Répondre
L
Equipements sportifs,<br /> <br /> Equipements culturels<br /> <br /> Equipements hospitaliers<br /> <br /> Equipements d'activités<br /> <br /> Equipements de voirie<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est effectivement l'intérêt pour les contribuables usagers de la Côte Roannaise de rejoindre GRA tant qu'ils profitent des équipements sans participer à leur financement ? <br /> <br /> <br /> <br /> La recette du chef Bartholin est à la sauce indigeste. Sa cuisine a le goût amer de l'EGOISME.
Répondre
F
Ce que vous montrez de Roanne n'invite pas à s'associer à ce que Grand-Roanne accepte avec l'aide de nombreux élus Roannais. Indigène a des arguments.
Répondre
L
Pas du tout d'accord avec cet article !!! Quel intérêt pour les communes de la côte roannaise de rejoindre GRA ? diminution des strates .....chaque maire aura un poste de vice président avec des indemnités revalorisées vu que nos politiques professionnels retraités souhaitent une agglo à + de 100 000 habitants !<br /> <br /> <br /> <br /> Objectif de GRA: récupérer encore et encore des euros; pour faire quoi ?<br /> <br /> plan vélo: des milliers d'euros pour jalonner les circuits totalement illogiques (pour aller de Mably à Villerest, il faut passer par Roanne centre !)<br /> <br /> <br /> <br /> Plan climat .... ah oui ? les élus viennent tous en voiture seul et ne connaissent pas les TC<br /> <br /> <br /> <br /> Les OM: 1 millions d'euros d'économiser et pourtant on ne baisse pas la taxe !<br /> <br /> <br /> <br /> donc soutien aux ruraux qui eux se sont engagés à ne pas multiplier les postes à indemnités en cette période de crise c'est louable et ....normal !
Répondre
G
Cette année les banderolles de l'entrée de la Côte Roannaise ne m'incitent pas à aller dépenser quelques euros à la fête de ST Haon.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité