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venividipolitis
25 juin 2012

incompétence municipale ?

Des travaux à repenser

*

La ville aménagée selon Laure Deroche

ITEV0106

 Dans le cadre de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, la Direction générale de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Construction a fait l'effort d'éditer un guide pour l'aménagement de voiries et d'espaces publics accessibles. C'est un outil réalisé à l'attention des intervenants de l'aménagement urbain pour "préserver et améliorer l'accessibilité de la ville dans une logique de confort d'usage pour l'ensemble de la population." : http://www2.logement.gouv.fr/publi/accessibilite/doc_pdf/guide_voiries.pdf

Complétant ce guide, Grand Lyon a élaboré et publié un référentiel de cohérence des dimensions, que techniciens et élus roannais ne devraient pas ignorer : http://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/Pdf/professionels/Referentiel_espaces_publics/20091201_gl_referentiel_espaces_publics_dimensions_coherence_dimensions.pdf

Le respect du contenu de ces documents doit permettre de dimensionner correctement les différentes voies et espaces pour piétons et cycles de manière à éviter, après achèvement et essai, d'avoir à les démolir avant mise en service quand ils sont impropres à l'usage auxquels ils sont destinés. 

La démolition-reconstruction, conclusion souvent en usage au cours du chantier phare de Laure Déroche, est une technique qui s'écarte notablement de l'économie durable pourtant prêchée avec abondance, par son adjointe Marie-Hélène Riamon.

Parmi les adjoints qui ont permuté à l'urbanisme / voirie, se trouve, dit-on, un spécialiste qui pourtant n'a pas su éviter les écueils constatés. La docilité qui ne réduit pas la responsabilité de l'adjoint ne semble pourtant pas être liée à la rémunération puisque par ailleurs l'expérience montre qu'à Roanne il n'est pas nécessaire d'avoir droit de signature pour en bénéficier ...

Le 20 juin 2012, venividipolitis publiait un article montrant, au cours d'un essai en vraie grandeur, un camion de GRA qui, à partir de la Place Populle, cherchait à tourner pour emprunter la rue Déchelette : 

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2012/06/20/24532704.html

Devant les difficultés ainsi mises en évidence, il convient d'ouvrir les guides énoncés ci-dessus pour tenter de savoir si une simple application des paramètres géométriques recommandés aurait permis de donner entière satisfaction.

ITEV0623

  • Largeur de voie unique pour un bus : 

Largeur standard de  3,25 m ou largeur maximale de 3,50 m

Quand il n'y a pas de trotottoir ou d'espace dégagé, pour éviter un effet de paroi comme dans le cas d'un mur ou d'un alignement de véhicules en stationnement le long de la voie, on prévoit 0,50m de surlargeur entre le bord de chaussée et l'obstacle. 

Dans le cas présent il aurait donc été souhaitable de retenir une largeur minimale entre espaces latéraux de stationnement de 0,50 + 3,25 + 0,50 = 4,25 m  au lieu des 3,50 m de l'état actuel.

  • Giration

- véhicules de collecte des déchets ménagers

La largeur de la rue Déchelette est de 4,15 m

Le petit rayon de la courbe à 90° de la bordure du trottoir réaménagé est de 4,00 m

Longueur de véhicule 8 m avec débord et personnel

Rayon de braquage du véhicule : 12,50 m

- Poids lourds sans remorque  (Livraisons)

Longueur de véhicule : 11,65 m

Rayon de braquage : 12,40 m

- Camion de Pompier

Longueur : 9,95 m

Rayon de braquage : 17,50 m

De toute évidence, la configuration retenue posera problème pour de nombreux véhicules!

  •  Circulation pour piétons

Ressauts < 2 cm

Passage pour personnes à mobilité réduite et personnes encombrées : > 1,80 m tandis que 1,40 m est une tolérence

La largeur de passage souvent disponible sur trottoirs à Roanne n'est que de 1,40 m. La géométrie est donc très pénalisante pour les croisements, pour qui accompagne des enfants ou des personnes âgées et les handicapés. Ici, compte tenu de la présence de véhicules en stationnement et des portières qui s'ouvrent sur le trottoir la configuration est particulièrement inconfortable.

Alors que l'espace ne manquait pas Place des Promenades, côté Est, un trottoir et la chaussée, entre deux stationnements latéraux, ont été réduits dans leur largeur jusqu'à être notablement sous-dimensionnés.

Pour avoir disposé au plus prés des habitations l'ensemble des aménagements en opposition avec les directives ministérielles, l'inconfort des usagers est atteint. Les services et les transports sont pénalisés par la municipalité de Laure Déroche.

*

Qui parlera encore d'économie durable ?

Si les travaux devaient être laissés en l'état, c'est la prochaine municipalité qui devra inscrire à son budget une remise en conformité. 

.

oOo

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Commentaires
I
AutoTURN? (Le Premier logiciel de simulation de trajectoires de véhicules et d'analyse d'épures de giration) www.transoftsolutions.fr/autoturn
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N
En découvrant ce blog, je suis allé fouiller dans les articles de mars 2008. Et j'ai pu constater des critiques presque similaires envers la municipalité précédente qui a également géré piteusement certains chantiers (comme le multiplexe).<br /> <br /> Donc il serait bon que Laure Déroche ne se présente pas en 2014, que Marie-Hélène Riamon ne se présente pas à sa place, et qu'Yves Nicolin fasse de même.<br /> <br /> Place à d'autres figures qui feront oublier les errances des deux grands partis.
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V
Superbe les affiches vantant le projet "Roanne Coeur de cité"<br /> <br /> Quel est le coût de cette inutilité......
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R
La première adjointe qui convoite la première place doit aussi démissionner
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D
Avec une telle collection de dépenses inefficaces, inutiles, de gâchis et de mécontentements madame le maire de Roanne devrait démissionner.
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