Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
23 novembre 2011

Coopération ou ...

Mésentente entre amis

dans le Roannais

*

Dans le cadre de la loi de réforme des collectivités territoriales n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, le projet  présenté par le préfet  de la Loire engendre des positions diverses au regard du Roannais

.

Ce projet prévoit de regrouper la Côte roannaise avec la communauté d'Agglomération du Grand Roanne, le Pays de la Pacaudière, la communauté de commune de l'Ouest Roannais et celle du Pays de Perreux, soit 51 communes et plus de 100 000 habitants.

carte

- En mars 2011, le blog de l'Adels, confirme que Grand Roanne Agglomération, pour s'agrandir, souhaite travailler avec les communes et les intercommunalités du Roannais pour définir ensemble le nouveau « périmètre d’efficacité » de leur action.

- Le 6 mai 2011 venividipolitis s'interroge sur les choix de messieurs Jayol et Bartholin :

       Rappel   http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2011/05/06/21063691.html

 - Le 9 mai 2011, à partir du procès-verbal de la commission départementale de la coopération intercommunale qui s'est tenue à cette date à la préfecture de la Loire, le lecteur Roannais prend connaissance de la position de ses élus :

  •  Mme Déroche, maire de Roanne, est satisfaite de constater que rien n'est figé et qu'il n'y a du temps avant la mise en œuvre du schéma. Pour elle, c'est l'occasion de « tout mettre sur la table », les difficultés , les opportunités et de s'interroger sur les projets de territoire et le mode de gouvernance. Il n'y a pas une vérité.
  • M Bartholin, président de la communauté de la Côte Roannaise, trouve la proposition du préfet concernant le Roannais peu pertinente. Pour lui, les moyens de l'action publique ne sont pas les mêmes entre territoires ruraux et urbains. Il faut sortir d'une logique de guichet pour aller vers une logique de projet avec une intercommunalité à taille humaine.

  • M Avocat, président de Grand Roanne, estime positive la proposition qui est faite sur son secteur mais il est nécessaire de poursuivre le dialogue car il y a des analyses divergentes. Pour lui néanmoins, la différence n'est pas si grande entre la ruralité de l'ouest roannais et le péri-urbain.

  • M Jayol, conseiller général, est d'accord pour faire bouger mles choses mais est opposé à l'idée d'une seule structure couvrant l'arrondissement de Roanne. Il faut garder une certaine proximité. Pour lui, 5 communautés au lieu de 11 et un syndicat mixte compétent sur les orientations stratégiques pourraient être une solution permettant d'avancer en tenant compte des réalités locales.

- Le 11 juin, au siège de Grand Roanne  Agglomération, se tient un forum avec la présence d'élus et d'acteurs économiques du territoire pour dialoguer et échanger des points de vue.

- Le 18 juin 2011, à l'invitation de GRA, 120 élus municipaux se réunissent pour une matinée d'information et d'échanges sur le contenu du projet préfectoral.

- Le 19 juin 2011, sous le titre  "ils sont devenus fous !", ce qui peut s'assimiler à une "guerre entre élus " fait l'objet d'un article sur le blog  très documenté de Gilles Chabré :

http://gilleschabre.typepad.com/weblog/2011/06/intercommunalit%C3%A9-ils-sont-devenus-fous-.html

 Entre le PS et Gauche autrement, dans une surprenante non-entente, la volonté de gestion coordonnée et harmonisée du territoir roannais pourra donc être reportée à une plus lointaine échéance ... Forts d'un tel blocage, les grands élus préfèrent rester les maîtres de leurs petits territoires.

 Finalement, entre GRA et la Côte Roannaise, ne voyant pas "une vérité" poindre, Laure Déroche, semble ne pas vouloir trancher !  Celle qui se félicitait de pouvoir mettre sur la table des "opportunités"  trouvera-t-elle au moins une satisfaction en retour ?

Connaissant son appétence démontrée pour le métier de la politique, celle qui veut solliciter maintenant un siège au parlement aura d'autant plus besoin des voix de la Côte Roannaise que la 5è circonscription de la Loire a été remodelée par l'UMP Alain Marleix pour améliorer la situation encore incertaine du député sortant : Yves Nicolin.

Redécoupage dans la Loire : http://artisans-politologues.blogspot.com/2010/07/le-redecoupage-marleix-dans-la-loire.html

Madame déroche risque, dans de telles conditions, d'avoir de grandes difficultés à exprimer clairement la position du maire de Roanne devant le conseil municipal, à ses collègues de GRA dont elle est vice présidente et à ses homologues de la CDCI dont elle est membre titulaire.

Serait-ce de la politique participative "autrement"

dans laquelle on ne s'implique pas soi-même ?

*

L'affaire sera-t-elle un remake du Retail-park ?

ITEV2504

Vu en Normandie ... des mots qui sonnent bien.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une Collectivité de 51 communes .....inhumain, inimaginable, invivable !!! Tout le monde le reconnait mais pourquoi ce chiffre voulu par nos politiques de 100 000 habitants ....<br /> <br /> Tiens, c'est un nombre clé pour les indémnités.....<br /> <br /> Cumul de mandats et autres délégations, indémnités non modifiées malgré le climat morose ..la vie est belle !
Répondre
L
La voix des roannais partage donc le désarroi de G. Chabré sur le thème de "Ils sont devenus fous". <br /> Vous pouvez lire une analyse plus complète sur ce thème sur notre blog : http://lavoixdesroannais.blogspot.com<br /> Il est tant que l'on cherche à faire de la politique proprement en roannais.
Répondre
L
L'attachement de Laure Déroche à la ruralité et certains intérêts électoralistes laissent comprendre les amitiés qui la lient à la Côte Roannaise. Sa position au regard du SCOT et du Retail-park va desservir la ville centre au profit des communes dortoir. A l'échéance du mandat je serai certainement attentif à voter pour un maire Roannais qui aime la ville et qui aura choisi d'y habiter pour mieux représenter et défendre les intérêts de Roanne et de ses habitants.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité