Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
1 février 2011

G R A

« Rassembler les énergies, les talents, les volontés

pour les générations futures »

*

Sous l'impulsion de son président et avec l'accord des élus qui, en 2008 avaient élaboré un plan de mandat, Grand Roanne Agglomération se transforme . Le 31/01/2011, vingt ans après la création du District, GRA a souhaité devenir  l'acteur de la rénovation du Roannais par l'élargissement de son domaine de compétences.

Très bien introduit par la déclaration de Christian Avocat sur son blog : http://www.dailymotion.com/video/xgttko_chistian-avocat-janvier-2011_news#from=embed    , les conseillers communautaires ont voté un transfert de charges de 2 ,5 millions d'euros vers GRA qui prendra, au terme de la procédure, de nouvelles compétences :

  • En gestion des équipements sportifs :

    • Centre nautique de Le Coteau

    • Nauticum, patinoire et pétanquodrome de Roanne

    • Boulodrome de Mably

  • En aménagement touristique sur les communes de Commelle-Vernay et de Villerest.

  • En action sociale : Petite enfance, gérontologie  et lutte contre la précarité.

  • En gestion du sport de haut niveau.

Sur cet axe nouveau qui ouvre l'avenir, quatre voix marginales se sont distinguées par une abstention. Les Verts l'ont justifiée, notamment,  par un ramassage des ordures ménagères qui n'est pas encore conforme à leur souhait.   

Le député Nicolin, s'est offert une longue tirade pour reconnaître la qualité du travail accompli tant en analyse qu'en présentation du projet qu'il soutient. Il est vrai que lorsque la réforme peut être imposée par le préfet, il vaut mieux, sous l'étiquette UMP, se rapprocher de la politique voulue par son groupe même si, sur le blog de Roanne Pasionnément, le lecteur a pu reconnaître une certaine ironie à propos de la mutualisation.

Après ce premier pas encourageant, il devient évident que GRA devra s'élargir géographiquement par l'adjonction d'autres communes et consolider sa marche en avant  par d'autres services comme celui de la culture.

Le théâtre, la médiathèque, l'Espace Renoir ne sont-ils pas des équipements totalement à la disposition du Roannais ?

*

Si venividipolitis, en traits ironiques, écrivait à propos des « petits fiefs » :

" Dans l'union je grandirai "

aujourd'hui, l'expression devient positive

,

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité