Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
27 décembre 2010

Village de Noël

.

"Bilan proche du fiasco"

titre La Tribune Le progrès

*

IMG_5433_1

Pour la troisième année à Roanne la fête, déplacée par Laure Déroche sur un milieu sensible, a concentré les pollutions : bruit, gaz d'échappement... en aggravant les conditions de circulation en centre-ville.

Après 8 jours d'installation et 18 jours d'exercice, le bilan pour la ville de Roanne n'est pas bon !  Il faudra ajouter une dizaine de jours de désinstallation puis la remise en état du sol et des pelouses saccagées par la circulation des engins de manutention, des poids-lourds et le stationnement des véhicules.

Le budget du "convivial" et du "festif" dépassera dans ces conditions le montant annoncé par la mairie.

Plus que la durée des vacances scolaires, la période est trop longue pour un "villages de Noël" qui n'apporte pas d'originalité. Les chalets ne font plus recette tandis que les riverains sont excédés comme ceux des rues commerçantes par une sonorisation trop puissante.

La politique culturelle, qui associe une activité de centre social sous chapiteau chauffé et une fête foraine sur une place verte,  doit-elle encore faire la promotion de l'auto sur glace ?   

Que sont devenues les bonnes résolutions ?

  • La ville de l’excellence environnementale
  • nouvelle organisation qui réduit les émissions de gaz polluants dans le centre ville et fluidifie la circulation
  • réduire l’hégémonie de la voiture dans notre ville
  • le développement durable.
  • réduction des impacts environnementaux en ce qui concerne la qualité de l’air, de l’eau, les nuisances sonores

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2010/12/23/19948628.html

IMG_5432

faire fondre la glace

IMG_5425 IMG_5426

et créer une patinoire "sauvage"

IMG_5435

puis désinstaller !

*

La politique culturelle du festif-convivial bruyant et saccageur mérite certainement d'être fortement corrigée

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout ça pour 120 000 euros alors qu'on attend plus utile et plus durable.
Répondre
A
Le problème vient de ce que les politiques classiques du passé et dépassés PS et UMP confondus, croient ou essaient de faire croire qu'agitation rime avec activité économique, alors que l'écologie politique sait qu'un nouveau modèle de sobriété joyeuse est à mettre en place pour sortir du libéralisme destructeur... d'emploi (en 10 ans 10 % de la masse salariale du pays de France sont allés à la rémunération indécente de l'actionnariat)et bien sûr destructeur d'environnement puisque ces gens ne savent que détruire : protection sociale, lien social, humanité (chasse aux étrangers...) au "profit" des connivences de classe (oups ! le gros mot, pourtant tellement d'actualité).<br /> <br /> Keynes avait annoncé que le capitalisme aurait une fin, lorsque la création d'un emploi nécessiterait un investissement colossal, on y est, et l'Economie Sociale et Solidaire montre que la création de vrais emplois d'utilité sociale ne requière pas de tels investissement coûteux. <br /> <br /> Et quand on pense "déconstruction" l'écologie politique pense sobriété et non processus dangereux et im-maîtrisable de la détestable filière nucléaire (qui se soucie des déficits en la matière quand on nous rebat les oreilles du déficit créé de toutes mains pour la Sécurité Sociale du Conseil National de la Résistance, au profit de Merdéric ?)<br /> <br /> Aux citoyens de choisir entre un système à bout de souffle qui dévorera leurs enfant et une véritable chance de contribuer (la démocratie participative n'est pas, pour l'Ecologie Politique et EELV,le gadget que le PS en fait, à travers le statut de coopérateur les citoyens peuvent contribuer au projet de société qu'ils appellent de leurs voeux).<br /> <br /> L'avenir est plein de promesses à condition de sortir du cadre où le discours libéral de droite et de gauche voudrait nous enfermer : les mots façonnent la réalité.<br /> <br /> Vivons simplement pour que tout le monde puisse simplement vivre, nous dit Gandhi.<br /> <br /> Bonne fin d'année paisible.
Répondre
C
L'après Noël laisse la place dans un état de chantier fort désagréable, j'espère que la municipalité en tiendra compte pour ne pas recommencer.
Répondre
C
après un mois de place défigurée, malmenée, je souhaite vivement qu'elle revienne ce qu'elle a été, une place calme et de repos.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité