Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
20 décembre 2010

Communiqué de presse

                                                                59145003

Fédération de la Loire

Section Roanne-Feurs

*

Le Roannais est actuellement à un tournant. En effet, avec l'arrivée de l'A89, l'extension régulière de la mise en 2*2 voies de la RN7, une possible arrivée dans les prochaines années d'une LGV qui desservirait Paris et Lyon via Roanne, ou encore le futur Contournement Ouest Lyonnais récemment annoncé, notre territoire a enfin l'opportunité de rattraper son déficit d'attractivité et se développer très rapidement sur le plan économique. Les représentants politiques doivent être conscients de leur responsabilité au regard de leur territoire et de ceux qui y vivent. Ils doivent réfléchir sereinement à l'avenir de leur région, notamment dans le cadre des SCOT en cours de création et des intercommunalités dont les compétences vont sensiblement évoluer dans les prochains mois, suite à l'adoption de la Loi de Réforme des Collectivités Territoriales.

Ainsi, c'est avec stupeur que nous observons depuis plusieurs mois l'affrontement ubuesque entre Riorges et Roanne sur la question de l'implantation d'un retail-park à Riorges.

Alors que la commission départementale d'aménagement commercial vient d'émettre un avis défavorable quant à ce projet (par 7 voix contre, 4 pour et 1 abstention), on a appris il y a quelques semaines que Madame le Maire de Roanne a, elle aussi, un projet de centre commercial dans le centre de Roanne (îlot Foch-Diderot). Tout cela donne non seulement une image déplorable des élus locaux, mais est aussi très mauvais quant à la façon dont notre territoire peut être perçu par des investisseurs extérieurs.

La section Roanne-Feurs du Mouvement Démocrate invite à dépassionner les débats. Elle souligne que les maires et conseillers municipaux sont élus, non pour songer à leur carrière politique, mais pour écouter et répondre aux attentes de leurs concitoyens. Roanne possède des atouts liés à son statut de ville-centre qui peuvent être complémentaires avec les communes alentours. Le Mouvement Démocrate sera toujours présent pour soutenir les actions qui iront dans le sens d'un meilleur développement économique de notre territoire. Les dossiers sont nombreux et méritent que chacun les intègre. Le développement commercial en Roannais ne peut-il se faire de façon harmonieuse entre les différents sites existants ? Comment pourrions-nous attirer des entreprises en plus grand nombre ? Comment valoriser le patrimoine et les savoir-faire roannais ?

Une piste à envisager, sans doute moins valorisante que la création de grands centres commerciaux, serait la reconquête du commerce dans les quartiers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le président de la section au :

06 76 93 30 90 ou par mail : modemroannefeurs@gmail.com

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité