Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
10 décembre 2010

Faites vos voeux

Rien ne va plus

mais ce n'est pas un jeu

*

Par leurs engagements, les maires de Riorges, Le Coteau et Roanne prennent la responsabilité de freiner dangereusement le développement de Grand Roanne Agglomération.    La grenouille du Marais riorgeois veut se faire plus grosse que le boeuf tandis que les maîtres d'ouvrage des piscines municipales déficitaires contestent maintenant, quant à leur transfert à la communauté, les conditions financières prévues par la loi.

Même si des maires, à mably, Villerest, plaident ouvertement pour une mutualisation des services, la politique commerciale agressive de Riorges (Retail Park) et le transfert des piscines de Le Coteau et Roanne, sont les marqueurs d'une mésentente cordiale et du retour au chacun pour soi.    L'opposition en profite naturellement pour rappeler avec ironie que l'heure n'est plus au respect des engagements pris avant et pendant la campagne électorale.

Il faut le constater : La situation est grave !  L'égo du petit chef va-t-il se substituer à l'intérêt général ?  Les gauches sont tellement plurielles que leurs connexions entre elles deviennent complexes voire impossibles ...

La situation à Roanne pourrait atteindre bientôt son paroxysme.    Laure Déroche a été acceptée comme tête de liste et élue en assurant qu'elle exercerait sa fonction au sein d'une équipe dans le respect des engagements donnés, est-ce le cas ?

  • En 2010 des absences au conseil municipal et des déclarations en réunions laissent apparaître de sévères reproches quant à la politique du "moi je" de madame la maire.
  • Une grève confirme même les difficultés du personnel municipal sous l'autorité de son maire actuel
  • Par une sombre machination budgétaire Laure Déroche se distingue et surprend par l'annonce d'une réduction de 50 000 € de la subvention traditionnelle accordée à la Chorale de Roanne.
  • Le projet Coeur de cité, faute d'avoir été réfléchi et négocié en temps opportun, ne respecte plus les conditions particulières du marché de maitrise d'oeuvre.  Les promesses ne sont pas tenues.
  • C'est sur l'intervention de l'opposition que les administrés, comme probablement certains conseillers, apprennent en conseil municipal le projet commercial appelé " îlot Foch-Diderot " .
  • L'opposition se flatte récemment de signaler le départ, pour le 1er janvier 2011, d'un deuxième très proche collaborateur de Laure Déroche. Elle l'explique par " l’exercice autoritaire et solitaire du pouvoir de Madame le Maire"

Politicienne inexpérimentée, accusée de ne pas savoir travailler en équipe, Laure Déroche, réputée autoritaire, aura-t-elle les moyens, avec bientôt un seul membre à son cabinet, de conduire la ville vers le progrès attendu ?

Toutes les critiques accumulées justifient certainement son absence aux cantonales et probablement la fin de ses espérances aux législatives si le PS et ses alliés ne veulent pas prendre le risque de donner la 5è circonscription de la Loire à l'UMP. 

Il est logique, dans cette stratégie pour l'instant perdante, de se demander si le conseil municipal peut encore exercer son rôle.  Combien de temps peut-il encore tenir ?

Comment les conseillers voient-ils l'après mandat et avec qui ?

Quelle est aujourd'hui selon eux la meilleure décision à prendre pour demain et l'avenir de Roanne ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité