Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
29 novembre 2010

Un gâteau à partager


Dans une crise qui maltraite les retraites
.
le plan Malakoff  Mederic réussira-t-il ? 
.
*

MEDIAPART  porte un jugement sévère et titre : " Retraite: la Banque de France bloque la «joint-venture» des frères Sarkozy "

http://www.mediapart.fr/journal/france/251110/retraite-la-banque-de-france-bloque-la-joint-venture-des-freres-sarkozy

Le Point.fr  choisit d'écrire : " MALAKOFF-MÉDÉRIC - Le frère de Sarkozy soupçonné de tirer profit de la réforme des retraites "

http://www.lepoint.fr/economie/malakoff-mederic-le-frere-de-sarkozy-soupconne-de-tirer-profit-de-la-reforme-des-retraites-28-10-2010-1255629_28.php


*

Mardi, en séance des questions au gouvernement le député André Gérin lançait : " Une retraite peut en cacher une autre. La retraite par répartition cache la retraite par capitalisation ".

"Un homme peut en cacher un autre. Tablant sur une baisse de 8% des retraites, Guillaume Sarkozy, le frère du président de la République, veut s'occuper de ce pactole avec le groupe Malakoff-Médéric et la Caisse des dépôts et consignations dès le 1er janvier 2011", a-t-il ajouté.

*

Pierre Corneille l'avait fait savoir : " Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années " :

Guillaume est le frère de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa. Il est d
iplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics ( année 1974 ).  Cette même année, il entre directement au ministère de l'Intérieur avant d'entrer chez IBM  et de fermer, pour faillite, une entreprise de tissage.   Il a su néanmoins rejoindre un groupe de Conseil en marketing  puis devenir PDG de Malakoff-Mederic un groupe "à but non lucratif"  qui s'est spécialisé dans deux métiers : La retraite complémentaire et l'assurance des personnes.

L'appétit de Malakoff-Mederic est grand. Le Groupe entre en  2009 au capital de LVL Medical Groupe, pour faire de l'assistance à domicile :http://capactu.com/2009-10-22-le-groupe-malakoff-mederic-entre-au-capital-de-lvl-medical-groupe 

Avec une remarquable prévoyance, les intérêts du groupe correspondent parfaitement aux orientations de la politique conduite actuellement par le gouvernement.

En référence à MEDIAPART, Le Point.fr  écrit  : " L'accusation, qui s'appuie sur un certain nombre de coïncidences troublantes, semble énorme : la réforme des retraites aurait été calibrée pour "asphyxier le système des retraites par répartition" et faire les bonnes affaires de Guillaume Sarkozy. En d'autres termes, les nouvelles mesures d'âge devraient accentuer la baisse du niveau de pensions publiques, et donc le besoin de recourir à des assureurs privés."

Tandis que le NouvelObs publie : 

"Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation". Le site ajoute : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."

"Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée."

*

l'enjeu pourrait représenter "40 à 100 milliards d'euros"
.
oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Peut parfois rapporter gros et attise les appétits.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité