Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
27 juillet 2010

"OPA" sur Roanne

Riorges

s'apprête à déplacer le commerce de centre-ville

*

En avril 2009 venividipolitis publiait :  http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/04/05/13268052.html  et un an plus tard, en avril 2010 :  http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2010/04/23/17658221.html .

Ces deux articles ont gardé toute leur acuité.

Le Scot et le Syepar, présidés par le même représentant riorgeois, ont réussi à imposer à GRA la politique commerciale voulue par Riorges (+ 12 000 m2). Marchandage et échange vont placer à Roanne, par l'intermédiaire du mentor de Laure Déroche, ce qui sera le deuxième Village de marques de Rhône-Alpes (+ 5 000 m2).

Même si le poulain de Bernard Jayol et maire de Roanne a déclaré, comme on l'a lu dans La tribune du 21 avril, « il faudrait que ces surfaces commerciales soient étroitement liées avec les rues piétonnes »  le centre traditionnel et vivant, celui qui constitue le corps et le coeur de la cité, sera voué au déclin.

Annonciatrice d'autres fermetures, celle de la librairie Lauxérois, forte de 300 m2, confirme la difficulté du commerce local et indépendant à se maintenir face aux centres commerciaux qui s'étendent également à Perreux et Mably (+ 5 000 m2 x 2). A quelques minutes de la rue Charles de Gaulle, l'espace culture de Leclerc, qui remplacera la cafétéria, a naturellement refroidi plus d'un repreneur-libraire potentiel.

Dans ce contexte rénové, Riorges va pouvoir prochainement susciter de nouvelles ambitions.

*

Lorsque le déclin de Roanne sera achevé, Laure Déroche et Yves Nicolin  pourraient s'opposer directement sur le sol riorgeois pour le contrôle de la mairie qui aura enfin réussi son "OPA hostile".

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité