Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
21 juillet 2010

Sous le dôme

.

Le lecteur
.
au sommet du mécontentement

.
100_0091_IMG

*

Le texte de l'auteur  dans son intégralité :


" Depuis plusieurs années, se tenaient dans le petit dôme du Théâtre de Roanne des lectures publiques...

Ces petites formes intimes, épurées, chaleureuses, expérimentales parfois, avaient au fil du
temps, trouvé leur auditoire.

Madame l’adjointe à la culture et Madame la nouvelle directrice du Théâtre n’en veulent plus.
Ces instants là-haut, n’auront donc plus lieu.

Madame l’adjointe à la culture dans son tout nouveau bureau, maladroite et fuyante, se justifie d’abord vaguement.
Puis dans un élan et une inhabituelle clarté, mesurant l’intérêt d’un bien culturel à l’aune des repères capitalistes, elle m’affirme avec l’aplomb d’un Patrick le Lay que ces lectures ne font pas assez d’audience.
Moi, je suis stupéfait... déconcerté... la démocratie moderne autorise-t-elle d’être adjoint(e) à la culture, lorsqu’on en est dépourvue ? La réponse est triste, mais oui.

Quant à Madame la directrice, elle me laisse entendre qu’il est inutile de pérenniser ce genre d’exercice, qu’il peut y en avoir, mais que trop c’est trop ! Qu’aujourd’hui, elle a été nommée directrice PRO-FE-SSION-NELLE et que c’est elle qui choisit, qui décide et que c’est comme ça.
Je suis abasourdi... si l’on envoie un singe sur la lune, peut-on dire qu’il est cosmonaute ? La réponse est affreusement cynique, mais une nouvelle fois, oui.

Voilà, je lisais depuis cinq ans, là haut dans ce petit dôme. J’aurais aimé être congédié pour des raisons artistiques, mais les deux décideuses, durant toutes ces années ne sont jamais venues voir et entendre mon travail !
J’ai le sentiment que l’inconsistance politique s’accorde bien avec la misère culturelle.

Licencié de chez Viboud certes, mais libre de ma parole et libre de faire entendre la parole de grands auteurs !
Dès l’automne, près des feuilles, le soir à l’heure d’un conseil municipale, je lirai,

.

La grève des électeurs
d’Octave MIRBEAU
&
Le Discours de la servitude volontaire
d’Etienne de la BOETIE. "

Lionel JAMON

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lionel,<br /> <br /> J'ai toujours détesté les déformations de propos tenus sans témoins.<br /> Je n'accepte pas que tu écrives en parlant de moi : "elle m’affirme avec<br /> l’aplomb d’un Patrick le Lay que ces lectures ne font pas assez d’audience."<br /> Je ne mesure certainement pas la qualité et l'intérêt d'un spectacle ou d'une<br /> manifestation à l'affluence des spectateurs et je regrette que tu puisses penser que<br /> si tu n'as pas été sollicité pour les lectures, c'est par manque d'audience.<br /> <br /> Les lectures sont, entre autres, des petites formes que je défends et que nous<br /> continuons de proposer au public. Tu pourrais t’en rendre compte en consultant,<br /> sans nombrilisme, notre programmation sur la ville.<br /> <br /> Permets-moi également de te signaler que le fait d'avoir pratiqué pendant cinq<br /> ans des lectures au Dôme ne t'en donne pas l'exclusivité. Je n'ose penser que tu<br /> fasses de la pérennisation et de l’exclusivité des critères de choix artistique.<br /> <br /> Bonne lecture d'automne, j'aurais certainement eu plaisir à écouter "Le<br /> Discours de la servitude volontaire" - bonne idée de lecture d’un texte écrit dans un<br /> contexte qui mérite d’être pris en compte, si je puis me permettre d’exprimer un<br /> avis - mais le moment proposé ne me convient pas. Je me contenterai donc du<br /> plaisir de le reparcourir des yeux en te remerciant de m'y avoir incitée.<br /> <br /> J’applaudis à la liberté, je déplore que la tienne s’assortisse de mépris et<br /> d’une certaine rancoeur suscitée, je le crains, par une déconvenue touchant ton<br /> intérêt personnel.<br /> <br /> En parcourant La Boétie, je te conseille un presque naturel détour par Montaigne.<br /> Un peu de sagesse ne nuit pas à la liberté.<br /> <br /> Suzy Viboud<br /> <br /> NB : Je t’invite à joindre ma réponse au message que tu diffuses.
Répondre
J
Triste que déjà il y a plus de 2 ans , sous Nicolin il commencais à avoir difficultés à se faire ""entendre" des élus, que cette municipalité prenne le relais me catastrophe<br /> et j'apelles ceux qui le connaissent à se manifester
Répondre
Z
Mirabeau à également écrit une tragédie toujours d’actualité qui s’intitulait : Les mauvais bergers. <br /> Quoi que un peu plombant l’Octave. Car il dénonce mais ne propose pas grand chose
Répondre
L
La conclusion de L JAMON rejoint la référence publiée par G CHABRE :<br /> <br /> http://gilleschabre.typepad.com/weblog/2010/07/editorial-n56-juillet-2010.html<br /> <br /> "Je te l’ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève."
Répondre
M
Le Bond en avant. Depuis son voyage à Shanghai madame le maire sait ce que cela signifie.<br /> <br /> La véritable culture des masses populaires c'est Roanne Plage et le pique-nique place des Promenades qu'elle impose rituellement . Malgré son insistance il ne fait pas recette mais elle persévère avec l'entêtement qui lui est reproché.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité