Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
4 janvier 2010

Coeur de cité

Place Populle

à Roanne

*

L'annonce était généreuse, l'expérience l'est moins, que sera l'avenir ?

En 1998 un rapport du Conseil économique et social indiquait :

"Le bruit est à l’origine de troubles de santé et d’une dégradation de la qualité de vie en ville. Pourtant, il demeure encore trop souvent le parent pauvre des politiques publiques. C’est en s’engageant dans la voie d’une action d’ensemble que les pouvoirs publics, avec le concours des citoyens eux-mêmes, parviendront à assurer l’environnement sonore de qualité auquel chaque citadin aspire."

Dans une ville, la fête foraine, génératrice de décibels, est généralement cantonnée dans un Parc-expo  ou éloignée du centre-ville en un lieu supposé être moins pénalisant  pour le voisinage.

A Roanne, la mairie se félicite au contraire d'implanter la fête de Noël, dérivée du marché du même nom, sur une place du centre-ville : Une façon de créer de l'animation qui devient vite ici synonyme de désordre et le bruit !

Du 19 décembre au 3 janvier, la place dite des Promenades, reçoit ainsi pour la deuxième année de mandat, manège, luges, patinoire et stationnement de véhicules spécialement autorisés pour l'occasion.

p1000916  p1000921

Au médiocre spectacle visuel s'associe l'irrespect d'une place et le bruit déversé par les haut-parleurs et leurs basses.

Cette partie du centre-ville inscrite au projet  « Coeur de cité »  est pourtant voulue comme espace de tranquillité, de repos et de promenade.  Les  roannais ont répondu ainsi au questionnaire de madame la maire :

populle

Ils constatent aujourd'hui qu'ils ne sont pas respectés dans leur souhait !

La politique dite participative, la concertation, les enquêtes de la municipalité, ne servent-elles qu'à remplir des prospectus ?   Madame Déroche tiendra-t-elle compte de l'expression et de l'avis des administrés qu'elle a elle-même sollicités ?

Les adjoints chargés de la voirie, de l'urbanisme comme l'ensemble des conseillers peuvent déjà appeler madame la maire à un plus grand respect de ses engagements. 

*

Pour être politiquement crédible, la parole donnée et les promesses doivent être tenues

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité