Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
10 novembre 2009

Retail park - Riorges

L'immense zone de vente au détail de Riorges

semble être en souffrance

*

Les roannais n'en souffriront pas !

Il semble que la société choisie par la municipalité, qui se distingue par sa marginalité dans Grand-Roanne Agglomération,  éprouve quelques difficultés financières.

Le visionnaire maire Riorgeois qui a retenu Apsys pour opérateur se flatte-t-il d'avoir une clairvoyance comparable à celle de son ex-homologue villerestois qui s'était si bien distingué dans la triste affaire Merker ?

Sans prétendre apporter un éclairage précis et complet, les articles ci-dessous permettront au lecteur de se faire une idée de la société choisie :

        Réaction des commerçants : « Il n'est ni bon pour la ville, ni bon pour le développement économique, ni bon pour l'agglomération. Les emplois promis ne vont pas compenser les pertes en centre-ville, sans parler de la diminution du nombre de commerces. L'équilibre entre commerces de centre-ville et activités commerciales de périphérie est de 17 % Avec Lamothe-Magnac, on va encore baisser ce pourcentage. Regardez Casa, qui quitte la rue Garonne pour s'installer là-bas ».

 

  • Année 2007  Grand Bordeaux :   « La prolongation par la communauté urbaine du semi-moratoire sur l’extension des grandes surfaces amène le groupe APSYS à renoncer, au moins provisoirement, à un projet de complexe de 45 000 mètres carrés
    (les échos )

  • Année 2007 :  Thierry Renard, quitte la direction du Groupe Apsys pour fonder la société Général d'Idoine : http://idoineretail.fr/qui.html

 


  • année 2009   Orléans :   « Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir mais la société APSYS a cédé le projet des halles d'Orléans à EURIS début avril... 2 mois avant que l'on ait vent de difficultés financières. »   réf : http://www.coteboulevard.com/2009/06/rue-des-halle-%C3%A0-orl%C3%A9ans.html

  • année 2009 Saint-Nazaire  « En pleine crise financière, le groupe Apsys a besoin d'argent frais pour financer son plan de développement.
    Grand groupe spécialisé dans le développement, la construction et la gestion d'espaces de commerces et de loisirs vend centre commercial. 
    À peine un an d'existence  » réf : http://www.infojouetsweb.com/article-30551143.html

  •   année 2009  Riorges :   Le conseil municipal choisit Apsys  pour réaliser son projet au doux nom anglophone de retail park .    Park avec ses consonnes et sa voyelle, ça sonne bien, c'est beau comme du Molière !  Il ne faut pourtant pas se laisser abuser,  cela n'a rien d'un parc de loisirs même si le promoteur promet d'y aménager un chemin pour piétons …..

    *

Quelques interrogations subsistent :

  • Les difficultés d'Apsys ont-elles motivé le directeur à quitter le groupe pour fonder sa société ?

  • Dès que les travaux sont achevés et les espaces loués en proportion suffisante, le promoteur n'est-il pas tenté de vendre l'ensemble comme à Cholet  ? http://www.lsa.fr/a-cholet-arcades-rouge-tricote-de-l-urbanisme,104484

  • L'opération est-elle conduite par la société pour être gérée dans la durée ou faire l'objet d'une rapide plus-value ?

  • L'avenir de ces zones de vente au détail ( comment en serait-il autrement ? ) est-il solide ?  est-il justifié par un réel besoin ou n'est-il qu'un effet de mode poussé par un marketting forcené ?

*

Il n'y a pas de honte à abandonner un projet qui n'est pas populaire, être de gauche en ferait même une obligation

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité