Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
24 octobre 2009

Attention danger

Jacobinisme
le mal français

Robespierre

*

Fondé le 30 Avril 1789 par quelques députés du tiers état de Bretagne, un club breton, rejoint par quelques patriotes tels que Robespierre, Mirabeau... réunit ses membres à partir d'octobre de la même année dans le réfectoire d'un ancien couvent jacobin de la rue Saint-Honoré.  Ce club qui sera bientôt appelé Club des Jacobins est alors un mouvement qui rassemble des tendances politiques diverses qui vont de la droite à la gauche.

Initialement modéré, ce club évolue sous l'influence de Robespierre qui parvient, avec une minorité,  à prendre le contrôle de la plupart des sociétés qui lui sont affiliées.

En septembre 1792, après le renversement de la monarchie et l'instauration de la république, le camp de Robespierre l'emporte.

Le club renforce sa structure pour parvenir à son apogée en 1793. Le mouvement est alors un instrument très puissant au service de Robespierre qui domine le Comité de salut public.

Pour réprimer les révoltes, Robespierre et le Comité éliminent leurs rivaux et établissent une dictature.

La terreur est généralisée tandis que des dérives fanatiques conduisent les jacobins à passer par la guillotine des milliers d'opposants. Le paroxysme est marqué à Paris, au cours de l'été 1794, par un bain de sang qui  sonne la fin de "La République de la Vertu" voulue par Robespierre.

Décrété d'arrestation le 27 juillet, il échoue dans une tentative d'insurrection de la commune de Paris, il est arrêté et à son tour exécuté le 28 juillet.

Divisé et affaibli par les excès d'une politique paranoïaque qui le coupe du peuple, le Club perd son influence et se voit interdit par la Convention le 11 novembre 1794.

Les Jacobins se reformeront en plusieurs tentatives en 1795, vainqueurs aux élections de l'an VI ils seront écartés du pouvoir en mai 1798 puis dissous le 13 Août 1799.

Le jacobinisme est-il aujourd'hui en train de se reconstituer ?

L'histoire enseigne par de nombreux exemples, à l'intérieur et hors frontières, les conséquences funestes des politiques conduites au nom de la vertu, de la morale, de la raison et de la théorie absolue.

 La théorie absolue qui ne reconnaît pas l'homme dans sa complexité, le réduit au simple objet de production, l'asservit aux ambitions d'une volonté de puissance et de domination paranoïaque,

* 

Si l'esprit jacobin n'est pas mort, gardons nous de ses dérives.

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité