Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
21 octobre 2009

Néolibéralisme

Dérégulation

le projet Sarközyen

*

Dans la nouvelle civilisation voulue par Sarkozy, chaque citoyen devient le concurrent de son voisin.

Aux privilégiés, pour lesquels il gouverne, il offre un triple avantage.

  • Au travail, le salarié  devient   l'équivalent d'un auto-entrepreneur pour produire plus et mieux.

  • Placé dans la  concurrence, chacun, en cherchant à préserver un avantage supposé ou réel, s'écarte d'une solidarité que les syndicats avaient contribué à établir.

  • Les méthodes apparemment douces placent le salarié dans un monde  dérégulé qui fait de lui un acteur prêt à s'auto-évaluer jusqu'à s'autodétruire. Elles  transforment la société pour imposer l'économie de libre échange et achever de faire de la planète le village global qui profite à une minorité. Au nom du marché, l'égoïsme et le profit individuel s'opposent à la solidarité.

*

Les banques, à l'origine de la crise par le goût du profit et une gestion risquée, ont été « sauvées » avec l'argent public. Responsables de nombreuses destructions d'emplois, elles s'enrichissent aujourd'hui rapidement  et se montrent  encore très généreuses avec leurs courtiers : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-08-07-Banques

Pendant que le chômage continue d'augmenter, les amis du Fouquet's se portent très bien. La société se divise : Aux uns le bouclier fiscal, aux autres les taxes …

En France, si  quelques députés commencent à rechigner dans les rangs UMP, le meilleur allier de la politique Sarközyenne reste la division des oppositions et dans ces oppositions la concurrence des ambitions personnelles.

La raison et la générosité déclarée des uns et des autres  montrent des limites que les français risquent de payer de plus en plus chèrement.

Seront-ils  capables de s'unir pour mettre fin à ce qu'ils  dénoncent  ?

 Il est temps, pour les français, qu'ils  se mettent sérieusement au travail

.

oOo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité