Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
11 septembre 2009

OPA sur le Roannais

de Riorges
avec son projet "Retail Park"

*

La Commission départementale d'aménagement commercial  devrait examiner bientôt le projet "Retail park" par lequel Riorges veut imposer un nouveau centre commercial de 20 000 m2.

Aujourd'hui contre l'avis des élus des autres municipalités de Grand Roanne Agglomération, contre l'avis des représentants des unions commerciales, Riorges poursuit le projet que ce blog avait dénoncé comme démesuré :

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/04/02/13233705.html

Vice président de la chambre consulaire, François Damarin a rappelé son opposition au projet riorgeois considéré comme potentiellement lourd de conséquences.

" Tout projet d'urbanisme commercial d'envergure ne peut être le fait d'élus isolés mais doit être le fruit d'une réflexion et d'une concertation entre élus du bassin économique, les consommateurs et les commerçants" a-t-il dit, (ref Le Pays Roannais du 11/09/2009).   Une telle déclaration conforte ce que ce blog avait publié le 8 mars 2009 :

http://venividipolitis.canalblog.com/archives/2009/03/08/12859328.html

Il est perçu que ce qui est bon pour Riorges sera catastrophique pour le centre de l'agglomération.  En ne dénonçant pas ce choix d'implantation du grand commerce, le président du Scot pense-t-il participer au développement du centre urbain de Roanne ?  Pense-t-il réduire l'usage du véhicule particulier en centre-ville par la fermeture de son commerce traditionnel ?

Aujourd'hui, une pétition est lancée auprès des professionnels :

P_tition

Contre une telle OPA les citadins, dans leur ensemble, devraient être concernés par la pétition qu'il conviendrait d'élargir.

Avec ses 11 000 habitants et son projet de 20 000 m2, digne d'une très grande agglomération, Riorges ferait aussi grand que Tours et Paris - La Villette !

Qui pourra admettre que la politique de Riorges, qui n'a pas de véritable centre urbain, puisse promouvoir ce que les  acteurs économiques considèrent comme le vecteur d'une régression du centre de l'agglomération ?   

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est temps d'accélérer la réorganisation du territoire. L'unification des communes de grand Roanne aurait évité naturellement cette concurrence absurde qui ne peut engendrer que le déclin de l'ensemble.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité