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venividipolitis
8 mars 2009

Plan de mandat

G.R.A. s'engage

*

Avec une vision pour le territoire, de nouvelles façons de faire, des services renforcés, Grand Roanne Agglomération propose une politique nouvelle en terme d'emploi et de développement pour mieux vivre ensemble dans l'agglomération.

Les transports, l'accessibilité pour tous, comme la facilité au logement, entrent donc naturellement dans ses préoccupations.

A l'heure où des modifications de l'organisation du territoire sont envisagées il convient peut-être de tenter d'aller au-delà du statut actuel de GRA en lui accordant de nouvelles responsabilités qui viseraient au développement plus cohérent et plus harmonieux de l'agglomération ?

Pour permettre une homogénéité des équipements, ne serait-il pas judicieux de mutualiser les services techniques en les transférant à GRA ? Cela permettrait d'offrir les mêmes moyens à l'ensemble des communes et de proposer ainsi les mêmes facilités à celles qui n'en disposent pas pour la voirie et l'urbanisme par exemple.

L'implantation des grands centres commerciaux ne devrait-elle pas figurer, elle aussi, dans les préoccupations de GRA ?

De telles installations ne sont pas neutres, elles structurent l'agglomération, elles ont un impact fort sur les déplacements et les autres activités commerciales. Elles présentent une importance économique notable tandis qu'un déséquilibre serait de nature à porter atteinte au bon fonctionnement de l'ensemble comme à destructurer par une concurrence accrue, le centre traditionnel de la ville centre.

Les communes de GRA ne sont pas des petites principautés destinées tirer isolément avantage d'une situation ni à maintenir en place les prérogatives de leurs élus. Il convient peut-être de rappeler que GRA n'est en l'état que la phase provisoire d'un processus de mutualisation des moyens dont la finalité devrait être la mise en place d'une entité unique par absorption de ses composantes pour donner naissance à une ville à plus grande échelle.

*

Avec pour facteurs communs : Economie, Harmonisation et Cohérence

dans une conjoncture difficile, il est permis de penser que

le sujet mérite attention

.

oOo

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Commentaires
M
je suis attérée, , car je viens de découvrir que je ne pourrais me rendre à neaux ,voir ma fille qui y vient d'emmenenager , memema petite fille c'est trouvé coincé un samedi, le bus scolaire ni étant pas, <br /> <br /> je paricipe au comité de quartier ou déjà je pose le probleme des transports en commun pour les personnes àgées ou avec un handicap qui ont à marcher un moment pour trouver un arret de bus <br /> et des correspondances parfois inadaptes <br /> <br /> alors voir qu'il ni a pas une liaison pour neaux c'est sidérant , on cherche pourquoi ca se dépeuple, ca en est une des raisons , au lieu d'adapter au gens on adapte à la rentabilité, et du coup pas attractif du tout <br /> le créabus, on ne le voit pas beaucoup dans les rues, et plus cher , et reglementé de telle sorte que les personnes interessées prenn<br /> ent le vsl du coup<br /> <br /> que qelqu'un habitant boulevard jb clement pour se rendre rue albert thomas, doit prendre le 5 et ensuite le 3 ,quand on voit le circuit c'est un peu fou, <br /> toujours sur la ligne trois, quand vous voulez prendre celui aux environs de 19h dans le faubourge clermont il ne prend personne et cependant l'heure de passage est bien indiqué, ca fait que l'on ne peut prendre que le dernier et arrivé a la mairie donc c'est fini plus de correspondance <br /> il y a quelque chose à faire l'agglomeration et pour les communes environnantes
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S
Primo : analyse PRESQUE correcte, car oubli d'un préalable incontournable. Tant que les conseillers communautaires ne seront pas élus au suffrage universel, ils auront toujours la tentation de venir "faire leur marché" à GRA, au profit de leur commune, et donc de leur bilan perso.<br /> Secundo : globalement, les communes membres n'ont pas intérêt à jouer cette carte, avec une fiscalité additionnelle appelée à augmenter au fur et à mesure des prises de compétences et transferts d'équipements, SAUF si elles sont en capacité de maîtriser, voire diminuer leurs propres impositions.<br /> Tertio : il est opportun de rappeler la baisse de population officialisée par le dernier recensement. Toute augmentation trop lourde des charges de GRA sera mathématiquement supportée par moins de foyers, donc une imposition plus forte pour chaque foyer. Dans le même temps, les dotations et compensation vont baisser, puisque souvent assises sur le nombre d'habitants.<br /> Les communes membres, sur le dernier mandat, ont été relativement et assez équitablement "servies" par GRA, à l'exception de Roanne, qui sous l'impulsion de Y. Nicolin avec ses cumuls de mandat, s'est taillé la part du lion afin de servir son bilan personnel.<br /> De mémoire : transfert de l'OFFICE DE Tourisme afin d'abord de dégager le "terrain" pour le projet roannais de multiplexe, et ensuite permettre, au frais de GRA, de réhabiliter (fort bien d'ailleurs) le château demeuré propriété de la ville de Roanne pour y loger l'OT, compétence de GRA.<br /> Début du transfert de la Halle Vacheresse à GRA avec toutes les charges afférentes, y compris l'agrandissement promis à la Chorale.<br /> Projet d'agrandissement du Golf de Villerest (heureusement abandonné) avec des acquisitions foncières et immobilières (achat d'un l'hôtel) réalisées et très onéreuse pour les finances de GRA avec la bénédiction des anciens élus de <br /> Villerest.<br /> Enfin l'opération Scarabée, démesurée pour le Roannais, y compris en coût de revient, qui semble tenir ses promesses : manifestations type concerts en grande majorité qui rempliront certes la salle, mais n'apporteront pas de retombées financières pour l'agglo. (nuits d'hôtel, restauration, tourisme, shopping…) avec des spectateurs qui arrivent pour la manifestation et repartent sitôt le rideau baissé, quand ils ne sont pas de l'agglo.<br /> Les emprunts nécessaires sont désormais dans les colonnes "dépenses" pour de longues années. Ainsi que l'entretien à venir du bâtiment.<br /> Certaines "petites principautés" évoquées ont plutôt bien joué la carte de la solidarité intercommunale à ce moment là, bien que minoritaires avec un conseil aux ordres de son ex-président député maire.<br /> Pour le reste, le rapport Balladur vient tout juste d'être remis, et il faudra attendre que sa majesté Nicolas tranche. Il est donc prématuré de lancer des hypothèses, car ce dernier nous a (déjà) habitué à de belles surprises et de surprenants changements de cap. Et la ville à plus grande échelle n'est peut-être pas souhaitée par tous…<br /> Je terminerai juste en rappelant qu'il est facile de lancer des hypothèses, sans prendre en compte le cadre réglementaire ACTUEL des compétences exercées et le champ d'intervention dévolu à chaque structure. L'avenir, par contre, reste à écrire, par des hommes (et des femmes) de bonne volonté, de préférence…
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