Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venividipolitis
11 mai 2008

Des sondages

.

de plus en plus catastrophiques pour

le Président  Sarkozy

.

Un sondage exclusif LH2-Nouvelobs.com réalisé les 2 et 3 mai fait apparaître que le Président n'obtient plus que 36% d'opinions positives contre 40% en avril !

*

Le jugement des français est cette fois sévère, chez les cadres et professions intellectuelles dites supérieures, cette valeur tombe à 27%.  Le rôle de la France dans le monde, l'emploi, la fiscalité, sont jugés négativement tandis que les plus virulentes critiques de l'opinion publique concernent la croissance et le pouvoir d'achat.

Sur ces deux thèmes abondamment développés par le candidat Sarkozy, la croissance ne retient que 13% d'opinions positives contre 72% de négatives, le pouvoir d'achat ne retient que 5% d'opinions positives pour 85% de négatives. On observe même, ce qui est catastrophique pour le Président, qu'à droite seulement 12% des sympathisants ont un jugement positif alors que  83% émettent un avis négatif !

Le King of Bling est-il fini ?

Un sondage, réalisé le 25 avril dernier par l'institut CSA pour Marianne, révèlait que 55% des sondés ne souhaitaient pas que Nicolas Sarkozy se représente en 2012 et que 62% craignaient une crise grave avant la fin du mandat !

Sans Nicolas Sarkozy : Salle Gaveau, douze mois après son élection mais avec beaucoup moins d'entrain, les militants UMP qui l'ont attendu en vain ont souhaité avec Fillon un bon anniversaire au Président.

Ailleurs, des élus UMP, peut-être un peu Gaullistes, laissent poindre " la hargne, la rogne et la grogne " . 

Devedjian  semble avoir pris sa revanche dans l'affaire du verrou référendaire initié par Chirac qu'apparemment, pour satisfaire les projets d'AREVA, le Président-gouvernant voudrait faire disparaître de la Constitution. Ce même Devedjian n'hésite plus, sur son blog, à se demander "à quoi sert l'UMP aujourd'hui"  et à déclarer que " nos institutions donnent beaucoup trop de pouvoir à l'exécutif " : 

http://www.blogdevedjian.com/archive/2008/05/08/la-france-doit-etre-une-democratie-moderne.html

Si le secrétaire général de l'UMP, cette fois, le dit, c'est probablement que la cause n'est plus défendable !

Le fils de l'un des rédacteurs de la Constitution, Bernard Debré, indique, quant à lui, qu'il ne votera pas la réforme constitutionnelle  si le projet n'est pas amendé. Il ne veut pas voir le président de la République s'exprimer au Parlement : ne déclarait-il pas au JDD : "Vous imaginez le président malmené par les députés passant le soir sur toutes les chaînes de télévision !"

En 1990, Michel Debré écrivait :  «Cette Constitution forme un tout et c'est pourquoi toute modification, sous prétexte de toilettage, ne peut que préoccuper ceux qui souhaiteraient que la France soit gouvernée.»

*

Lâchée aux municipales, aux cantonales, en minorité dans les régions, la politique présidentielle aura-t-elle une légitimité face à ce qui pourrait apparaître bientôt comme le début d'une fronde de l'UMP ?

.

oOo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
venividipolitis
Publicité